Transport
Toute l’actualité du secteur des transports et de ses principales entreprises, des compagnies aériennes (Air France-KLM, Lufthansa, Ryanair, EasyJet…) aux spécialistes du ferroviaire (SNCF, Alstom, Siemens Mobility), en passant par la logistique (CMA CGM, Maersk...).
Le bénéfice d’exploitation du groupe aérien a bondi de 35,4% à la faveur d’une demande bien orientée et du recul de ses charges de carburants.
Les résultats de l’armateur résistent malgré les perturbations générées par les droits de douane américains et le paiement d’une contribution exceptionnelle à l’Etat français.
Union Pacific va racheter Norfolk Southern pour 85 milliards de dollars dette comprise. La nouvelle compagnie, qui pourra relier les côtes Est et Ouest sans interruption du trafic, se veut alignée sur l'agenda de Donald Trump.
Le groupe a enregistré une croissance organique de 7,2% sur la période d'avril à juin, à 4,41 milliards d'euros, battant les attentes des analystes. Son action en profite.
La compagnie à bas coût a plus que doublé son bénéfice net trimestriel grâce à la hausse du prix de ses billets et à un effet calendaire favorable.
Le bénéfice annuel de la compagnie à bas coût sera affecté par la remontée des prix du carburant et la grève inattendue des contrôleurs aériens français début juillet.
Le groupe franco-néerlandais prépare une prise de contrôle majoritaire de SAS, après être entré l’an dernier au capital de la compagnie scandinave.
La compagnie aérienne détient déjà 19,9% du capital de son concurrent et elle compte monter à plus de 60% grâce à l'acquisition des parts détenues par deux investisseurs.
L’action de la compagnie aérienne a gagné 11,4% pour son premier jour de cotation à Sydney. Son retour en Bourse lui a permis de lever 685 millions de dollars australiens.
Si une demande toujours solide incite les compagnies européennes à investir dans de nouveaux avions, les incertitudes entourant leur écosystème fragilisent leur niveau de rentabilité.
Concepteur de sièges permettant une réduction significative du poids, donc de la consommation des avions, Expliseat lève 36 millions d'euros pour renforcer sa capacité de production, élargir sa gamme dans l'aérien, et s'attaquer à d'autres modes de transport.
Les valeurs du transport aérien européennes sont en fort recul jeudi après le bond du prix du baril la veille.
La compagnie aérienne hongroise a été pénalisée par l’immobilisation d’une partie de sa flotte et la persistance de coûts d’exploitation élevés.
La guerre commerciale déclenchée par le président américain pourrait perturber durablement la principale route commerciale de la planète.
La plateforme de leasing d'infrastructures et matériels de transport bas carbone voit sa capacité de financement s'accroître jusqu'à près de 2 milliards d'euros.
Pénalisé par une baisse du prix des billets d'avion destinée à soutenir la demande, le bénéfice net de la compagnie irlandaise a reculé de 16% sur son exercice clos fin mars 2025.
L’armateur a enregistré des résultats solides au premier trimestre, profitant d’un effet de comparaison favorable alors que la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis n’avait pas encore vraiment débuté.
Henri Poupart-Lafarge ne briguerait pas de nouveau mandat à l'issue de celui qui s'achèvera dans un peu plus de deux ans, a indiqué le géant ferroviaire français.
Le constructeur de trains a enregistré une performance en nette amélioration au cours de son exercice décalé 2024-2025 mais ses ambitions pour l'année en cours ont déçu les attentes. L'action plonge de plus de 17%.
L'opération découle du remboursement de la moitié d’une dette perpétuelle convertible contractée en 2021 par la compagnie aérienne auprès du gouvernement norvégien.