Bernard Charlès quitte la présidence de Dassault Systèmes, Pascal Daloz devient PDG
Dassault Systèmes a annoncé samedi la nomination de son directeur général Pascal Daloz au poste de PDG, après que Bernard Charlès a décidé de quitter la présidence de l'éditeur de logiciels professionnels.
En réaction à cette annonce, le titre du groupe reculait de 2,4% lundi matin à la Bourse de Paris.
«Dassault Systèmes annonce que Bernard Charlès a informé le conseil d’administration, ce jour et avec effet immédiat, qu’il se retirait de ses fonctions de président du conseil et d’administrateur, pour des raisons personnelles», a indiqué le groupe dans un communiqué.
Cofondateur de Dassault Systèmes en 1981, Bernard Charlès entend mettre son expérience dans l’industrie, ainsi que sa vision de la transformation par l’intelligence artificielle (IA) des processus industriels de création et de production, «au service de l'économie générative», a-t-il poursuivi.
Le risque IA
«Le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de nommer Pascal Daloz PDG de Dassault Systèmes à compter du 21 février 2026, et ce en accord avec la recommandation du comité des rémunérations et de sélection», a ajouté le groupe.
«Je m’engage à garantir à Dassault Systèmes la liberté d’action dont elle a besoin pour continuer à être un catalyseur de transformation et à accélérer sa croissance», a commenté Pascal Daloz, cité dans ce même communiqué, et alors que l’IA remet en cause le modèle de croissance de l’entreprise.
Plus tôt en février, Dassault Systèmes a déçu les investisseurs en présentant des objectifs financiers inférieurs aux anticipations des analystes pour cette année.
Le groupe compte réaliser en 2026 un chiffre d’affaires de 6,29 milliards à 6,41 milliards d’euros, en hausse de 3% à 5% sur un an à taux de change constants. Sur la période, il compte également dégager un bénéfice net par action (BNPA) dilué de 1,30 à 1,34 euro, soit une évolution allant d’une baisse de 1% à une hausse de 2% à taux de change constants. Le groupe vise aussi une marge opérationnelle de 32,2% à 32,6% cette année.
Plus d'articles du même thème
-
Bertrand Hassani (Quant AI Lab) : «Le futur de la banque, c’est la connexion de tous les systèmes d’information»
Interviewé à l’occasion de l’événement Bank Acceleration, qui s’est tenu le 6 octobre, au Palais Brongniart, Bertrand Hassani, directeur général de Quant AI Lab, a évoqué les avantages d'une IA distribuée pour répondre notamment aux besoins du secteur bancaire. -
OpenAI revoit en baisse de 20 milliards de dollars sa trajectoire de revenus
Cette révision tiendrait à l'utilisation d'une méthodologie comptable différente afin d'aligner les chiffres avec ceux d'Anthropic. Elle n'en a pas moins pesé sur Wall Street jeudi soir. -
La start-up d'IA française Sesterce annonce un projet de datacenter en Finlande
La jeune pousse marseillaise, spécialisée dans les infrastructures IA, a annoncé jeudi 8 octobre un investissement de plus de 10 milliards d’euros pour son projet de datacenter en Finlande.
ETF à la Une
Schroders crée le poste de responsable du développement ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IAXavier Boileau (Oliver Wyman) : « Tout “souverainiser” coûte très cher, ne rien “souverainiser” crée une dépendance dangereuse à terme »
Le cabinet de conseil Oliver Wyman a publié des enquêtes « IA Agentique » auprès de 200 dirigeants de grandes entreprises en août 2026 -
Palestine : Mahmoud Abbas repousse les législatives d’une année, une présidentielle convoquée pour septembre 2027
Pour justifier sa décision, la présidence palestinienne évoque des « obstacles imposés par les mesures israéliennes qui empêchent la tenue des élections à la date initialement prévue ». L’Autorité palestinienne veut aussi « créer des conditions politiques, sécuritaires et concrètes appropriées afin de garantir des élections libres, équitables et inclusives » -
Intelligence artificielleLes 100 qui font l'IA en Europe (2026) : les constructeurs
Avec le cabinet de conseil Oliver Wyman, l'Opinion révèle les 16 personnalités de l'IA de la catégorie « constructeurs ». Ils se sont distingués cette année par leur influence sur l'essor de l'IA