AllianzGI soutient la résolution sur les droits des salariés chez Starbucks
La société de gestion veut s’assurer qu’il n’y a pas d'écart entre l’engagement affiché de l’entreprise et la pratique réelle, avec une évaluation indépendante.
La résolution vise au respect de l’engagement déclaré par Starbucks, en faveur de la liberté d'association et des droits de négociation collective de ses salariés.
-
Bloomberg
Soutien. Allianz Global Investors (AllianzGI) vient d’annoncer qu’il votera en faveur de la résolution sur les droits des salariés lors de l’assemblée générale de Starbucks le 23 mars prochain.
Cette résolution d’actionnaires concerne l'évaluation des droits des salariés en matière de liberté d’association et de droits de négociation. La résolution demande au conseil d’administration de missionner et de superviser une évaluation indépendante, par un tiers, du respect de l’engagement déclaré par Starbucks, en faveur de la liberté d’association et des droits de négociation collective des salariés, tels qu’ils figurent dans les normes fondamentales du travail de l’Organisation Internationale du Travail, et tels qu’ils sont explicitement mentionnés dans la déclaration mondiale des droits de l’homme de la société. Cette évaluation doit être rendue publique sur le site internet de l’entreprise.
AllianzGI se dit préoccupé par le niveau de controverse autour de cette question, qui peut avoir un impact durable sur la façon dont la marque est perçue. «En tant qu’actionnaires de long terme, nous avons conclu qu’une évaluation par une tierce partie est dans notre intérêt, afin de s’assurer qu’il n’y a pas d'écart entre l’engagement propre de l’entreprise et la pratique réelle. », précise la société de gestion dans un communiqué.
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique
Le lourd bilan humain de l’incendie en Andalousie rappelle que les feux de forêt ont fait plusieurs centaines de morts en Europe depuis dix ans. Jusqu'à présent, les incendies en France ont fait peu de victimes humaines
La Commission estime que les deux plateformes de Meta, trop addictives, rendent captifs leurs utilisateurs, dont les enfants. Deux fonctions sont particulièrement en cause : la lecture automatique des vidéos et leur défilement sans fin