
AllianzGI soutient la résolution sur les droits des salariés chez Starbucks

Soutien. Allianz Global Investors (AllianzGI) vient d’annoncer qu’il votera en faveur de la résolution sur les droits des salariés lors de l’assemblée générale de Starbucks le 23 mars prochain.
Cette résolution d’actionnaires concerne l'évaluation des droits des salariés en matière de liberté d’association et de droits de négociation. La résolution demande au conseil d’administration de missionner et de superviser une évaluation indépendante, par un tiers, du respect de l’engagement déclaré par Starbucks, en faveur de la liberté d’association et des droits de négociation collective des salariés, tels qu’ils figurent dans les normes fondamentales du travail de l’Organisation Internationale du Travail, et tels qu’ils sont explicitement mentionnés dans la déclaration mondiale des droits de l’homme de la société. Cette évaluation doit être rendue publique sur le site internet de l’entreprise.
A lire aussi: Les fonds de pension de New-York lancent des propositions d’actionnaires sur le social
Controverse
AllianzGI se dit préoccupé par le niveau de controverse autour de cette question, qui peut avoir un impact durable sur la façon dont la marque est perçue. «En tant qu’actionnaires de long terme, nous avons conclu qu’une évaluation par une tierce partie est dans notre intérêt, afin de s’assurer qu’il n’y a pas d'écart entre l’engagement propre de l’entreprise et la pratique réelle. », précise la société de gestion dans un communiqué.
Plus d'articles Assemblée générale
-
Climat: Le fonds de pension danois Akademiker Pension cible Nordea
Le fonds de pension danois Akademiker Pension juge que Nordea ne fait pas assez d'effort sur ses objectifs climat. -
Les sociétés de gestion font des progrès mitigés sur la transparence de leurs votes
Selon une étude de ShareAction, les gestionnaires d’actifs publient davantage leurs votes aux assemblées générales des entreprises mais expliquent peu leurs choix de voter contre certaines résolutions. -
Les gestions attendent une généralisation du «say on climate»
Une cinquantaine de sociétés de gestion, fédérées par le Forum pour l’investissement responsable (FIR), demandent des informations claires et complètes, afin de pouvoir juger de la crédibilité des engagements climatiques des entreprises.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Faire durer le plaisir
Motion de censure: le supplice chinois de la macronie
Après la journée chaotique de jeudi, Elisabeth Borne devra remonter à la tribune de l'Assemblée lundi, pour l'examen d'une motion de censure transpartisane visant à faire tomber son gouvernement. Les macronistes, trompés par LR, ont dû reprendre leurs esprits et leur calculatrice -
Empêchement
Macron, comment gouverner après le 49.3?
En attendant le rejet probable des motions de censure lundi, exécutif et majorité s'interrogent sur la suite du quinquennat. Comment continuer à gouverner après la démonstration éclatante de l'absence de majorité à l'Assemblée nationale?