Airbus et Renault concluent un partenariat dans l'électrification

Via cette alliance en R&D, les deux industriels comptent notamment se pencher sur le sujet du stockage de l'énergie.
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
Le groupe européen d'aéronautique et de défense Airbus Group
Les deux groupes vont travailler à des batteries électriques solides.  -  Photo Airbus.

Airbus et Renault ont annoncé mercredi la signature d’un accord de recherche et développement pour renforcer les transversalités et les synergies et répondre aux besoins d'électrification des deux fleurons industriels français en améliorant leur gamme de produits respective.

«Dans le cadre de ce partenariat, les équipes d’ingénieurs d’Airbus et de Renault Group uniront leurs forces pour faire évoluer les technologies liées au stockage de l'énergie, qui reste l’un des principaux obstacles à l’autonomie des véhicules électriques», ont indiqué Airbus et Renault dans un communiqué commun.

Doubler la densité énergétique

La collaboration portera notamment sur les briques technologies liées à l’optimisation de la gestion de l'énergie et à l’amélioration du poids des batteries, et permettra d'étudier les meilleures options pour doubler la densité énergétique des batteries à l’horizon 2030, en passant de cellules actuelles chimiques (lithium-ion avancé) à des conceptions entièrement solides.

«Le travail conjoint portera également sur le cycle de vie complet des futures batteries, de la production à la recyclabilité, afin de préparer l’industrialisation de ces futurs modèles de batteries tout en évaluant leur empreinte carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie», ont précisé les deux partenaires.

Renault avait précédemment indiqué viser le net zéro carbone pour ses usines du pôle ElectriCity dans les Hauts-de-France d’ici à 2025, d’Europe d’ici à 2030 et dans le monde d’ici à 2050. De son côté, Airbus s’est fixé un objectif de zéro émission nette à horizon 2050.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Energie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...