Airbus accélère ses livraisons en mai et conforte ses objectifs 2026
Le groupe d’aéronautique et de défense Airbus a annoncé vendredi une accélération de ses livraisons d’avions commerciaux en mai, allégeant un peu la pression sur ses objectifs pour 2026 même s’il continue à faire face à des tensions dans sa chaîne d’approvisionnement. L’action Airbus gagnait 0,9%, à 178,58 euros, vendredi à la mi-journée.
Le groupe européen a livré un total de 81 avions le mois dernier, contre 51 un an plus tôt. Les analystes de Jefferies tablaient sur 78 livraisons en mai.
Le groupe doit mettre les bouchées doubles pour atteindre son objectif annuel de livraisons, après avoir enregistré le premier trimestre le plus faible en la matière depuis 2009. Pour les cinq premiers mois de l’année, Airbus a indiqué avoir livré 262 appareils, contre 243 un an plus tôt.
Les chiffres du mois de mai «montrent qu’Airbus convertit progressivement ses stocks en chiffre d’affaires et en trésorerie, ce qui sera essentiel pour l’atteinte de ses objectifs pour 2026, tant en termes de livraisons que de flux de trésorerie disponible», commente AlphaValue.
Airbus s’est fixé l’objectif de livrer quelque 870 avions commerciaux cette année, et vise un flux de trésorerie avant financements clients d’environ 4,5 milliards d’euros.
Effet rattrapage en Chine
Si l’avionneur «reste confronté à de fortes contraintes au niveau de sa chaîne d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne la disponibilité des moteurs et d’autres composants essentiels», d’autres vents contraires semblent se dissiper, selon AlphaValue. «Il semblerait qu’Airbus ait enfin pu livrer la vingtaine d’appareils qui étaient bloqués par des obstacles administratifs en Chine», note l’intermédiaire financier.
Selon plusieurs médias, les autorités chinoises avaient bloqué la livraison de ces appareils au premier trimestre afin de faire pression sur l’Union européenne pour qu’elle accélère la certification de l’avion C919 construit par le chinois Comac. Airbus avait estimé que ces blocages se résorberaient au deuxième trimestre.
Airbus a également indiqué vendredi avoir reçu 379 commandes brutes le mois dernier. Ce chiffre comprend deux commandes géantes, la première pour une centaine de monocouloirs A320neo et A321neo de la part de China Southern Airlines, la seconde pour 150 monocouloirs A220-300 de la part d’Air Asia.
A lire aussi : Airbus maintient son plan de vol pour 2026
Plus d'articles du même thème
-
General Motors demeure confiant pour l’exercice en cours
Malgré un deuxième trimestre 2026 difficile, le constructeur automobile américain relève à nouveau ses objectifs annuels. -
Swatch rassure sur ses ventes mais pas sur sa rentabilité
Le fabricant de montres a publié un chiffre d'affaires semestriel supérieur aux attentes mais ses résultats déçoivent. -
Portées par le prix du pétrole, les ventes de Maurel & Prom bondissent
Le producteur d'or noir a vu son chiffre d'affaires augmenter de 27% au premier semestre.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
Comment Donald Trump pourrait utiliser les sanctions de Lindsey Graham contre Moscou pour saquer les Européens
Le texte promu par le défunt sénateur est flou sur l'Union européenne qui demeure l'un des principaux clients de l'énergie russe -
EditorialInsecticide acétamipride : une irrationalité mortifère
Le cynisme de la classe politique fait honte. La gauche radicale attise la colère pour mieux accélérer le déclassement agricole du pays. Le bloc central jure vouloir abandonner les ruineuses surtranspositions, mais y renonce au premier tollé des écologistes -
Pas si simplePort du voile et référendum : le RN se heurte au réel
Face au mur du droit et aux doutes en interne, le RN renonce à l'interdiction directe du port du voile dans l'espace public pour s'en remettre au référendum. Une pirouette tactique qui illustre les vertiges du parti à l'approche du pouvoir