Airbus lance un avertissement sans frais sur ses livraisons d’avions pour 2025

Le constructeur aéronautique vise désormais 790 appareils cette année, contre 820 initialement, en raison d’un problème de qualité. L’annonce était largement anticipée par le marché depuis lundi.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
AIRBUS A350-1000 Airbus
Airbus gagne encore 24% en Bourse depuis le début de l'année  -  © Airbus/Sylvain Ramadier

Un nouvel échec pour Airbus. Tout comme l’année dernière, l’avionneur européen n’atteindra pas son objectif de livraisons d’avions. Le groupe piloté par Guillaume Faury a prévenu mercredi qu’il ne livrerait finalement qu’environ 790 appareils en 2025, et non plus quelque 820 unités comme il l’escomptait initialement.

Cette fois-ci, la raison principale n’est toutefois pas liée aux tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement, notamment pour les moteurs. Airbus lance son alerte en raison d’un défaut de qualité détecté sur des panneaux de fuselage de certains appareils de la famille A320, ce qui retarde ses livraisons.

«Les ingénieurs ont identifié des défauts nécessitant une inspection sur les panneaux de fuselage de 628 appareils, dont 168 sont déjà en service, 245 sur la chaîne de montage et 215 à des stades antérieurs de la production», souligne mercredi AlphaValue, dans une note.

Objectifs financiers confirmés

Cette difficulté intervient alors que l’avionneur a déjà dû lancer il y a quelques jours un important rappel pour la mise à jour logicielle de quelque 6.000 appareils A320 pour des raisons de sécurité.

En Bourse, les investisseurs s'étaient déjà préparés à cette nouvelle déconvenue sur le front des livraisons. Et semblaient même redouter pire. En Bourse, l’action Airbus a gagné 4%, à 198,12 euros, au sein d’un marché parisien stable.

Il faut dire que la tâche s’annonçait particulièrement ardue pour livrer quelque 820 avions cette année, alors que le groupe n’avait rempli à la fin octobre que 71% de son objectif annuel, soit 585 appareils.

Par ailleurs, l’avionneur a rassuré les investisseurs en confirmant mercredi ses objectifs financiers pour 2025. L’entreprise continue de tabler cette année sur un résultat opérationnel (Ebit) ajusté - mesure clé de sa rentabilité - avoisinant 7 milliards d’euros. En parallèle, la société prévoit toujours de générer un flux de trésorerie avant financements clients d’environ 4,5 milliards d’euros.

La montée en cadence se poursuivra à l’avenir

«Si cet épisode met une nouvelle fois à l’index la communication financière du groupe», Oddo BHF a maintenu mercredi sa recommandation «surperformance» et son objectif de cours de 236 euros sur le titre Airbus. L’intermédiaire financier estime que les problèmes de qualité actuels ne remettront pas en cause la montée en cadence de la production d’avions par Airbus dans les années qui viennent.

Dans ce contexte, Oddo BHF table toujours sur un taux de croissance annuel moyen du bénéfice par action de 23,5% pour la période 2024-2028, associée à la génération d’un flux de trésorerie en cumulé de 28 milliards d’euros, «dont une part importante sera [...] retournée aux actionnaires».

A l’avenir, Airbus bénéficiera de la progression du trafic mondial de passagers et du besoin de nombreuses compagnies aériennes de renouveler leur flotte vieillissante. La forte accélération des dépenses militaires prévue en Europe portera également le groupe.

A lire aussi: Bpifrance lève facilement un milliard d’euros d’obligations défense

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...