OVHcloud et Colis Privé se dirigent vers la Bourse de Paris
Les candidats à la Bourse de Paris se multiplient, malgré le récent abandon de PHE et les débuts difficiles de Believe. OVHcloud a confirmé ce lundi matin « préparer une cotation sur Euronext Paris afin d’accélérer sa croissance », quelques mois après avoir indiqué qu’une introduction en Bourse faisait partie de ses options. Le spécialiste de la livraison e-commerce en France Colis Privé a également annoncé ce lundi viser une introduction en Bourse sur Euronext Paris.
Ces deux nouveaux projets suivent ceux en cours d’Aramis sur Euronext ou de Spartoo, cette fois sur Euronext Growth, le marché réservé aux entreprises de croissance qui a déjà accueilli plusieurs entreprises depuis le début de l’année.
L’introduction en Bourse d’OVHcloud était attendue depuis plusieurs semaines déjà. Le groupe avait annoncé le projet début 2021 mais l’incendie qui a ravagé en mars l’un de ses sites à Strasbourg avait gelé le sujet.
Entrée au second semestre pour OVHcloud
La famille d’Octave Klaba, le fondateur du groupe de cloud computing, a indiqué qu’elle restera l’actionnaire majoritaire à l’issue du projet d’introduction en Bourse. OVHcloud n’a pas fournit pas plus d’indication. Interrogé lundi matin sur Radio classique sur l'éventualité que cette IPO se déroule à l’automne, le directeur général d’OVHcloud Michel Paulin, a répondu par l’affirmative. « Oui, (c’est prévu) pour cet automne, toujours selon la formule consacrée, sous réserve » des conditions du marché et de la validation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a-t-il souligné.
Récemment, Bloomberg indiquait que le groupe avait sélectionné BNP Paribas, Citigroup et JPMorgan comme coordinateurs globaux pour son IPO. En mars, L’Agefi rapportait que OVHcloud avait mandaté l’an dernier la banque Rothschild comme conseil.
OVHcloud a été fondé par Octave Klaba en 1999. Ses services de stockage de données sont utilisés par 1,6 million de PME, de grandes entreprises, de groupes technologiques et d’organismes publics dans plus de 140 pays. Le groupe exploite 400.000 serveurs sur quatre continents.
En 2020, le chiffre d’affaires d’OVHcloud a atteint 632 millions d’euros, pour un Ebitda courant de 255 millions. La moitié de son chiffre d’affaires a été réalisée hors de France.
Les fonds de capital-investissement américains KKR et TowerBrook Capital Partners détiennent, depuis un investissement combiné de 250 millions d’euros en 2016, 20% des parts de la société.
Colis Privé profite de l’explosion de la logistique
Pour Colis Privé, le dossier est un peu plus avancé, le groupe ayant déjà obtenu le visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur son document d’enregistrement. «Ce projet d’introduction en Bourse constitue un tournant majeur, qui ouvre un nouveau chapitre du développement du groupe et nous permet, d’accélérer notre déploiement en France et à l’International pour faire de Colis Privé Group un champion de la logistique e-commerce en Europe», ont commenté Eric Paumier et Frédéric Pons, co-fondateurs et respectivement PDG et directeur général délégué de la société, cités dans un communiqué.
Colis Privé a livré 64 millions de colis en 2020. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 233,8 millions d’euros, en croissance de 46% sur un an, tandis que son excédent brut d’exploitation (Ebitda) courant s’est établi à 21,5 millions d’euros. Pour l’exercice 2021, la société vise une croissance organique d’environ 25%.
Le groupe compte progressivement déployer son réseau en Europe et dans certains pays d’Afrique et prévoit que son chiffre d’affaires réalisé hors de France représente plus de 10% de ses revenus d’ici à 2025. La société vise par ailleurs une marge d’Ebitda courant de 15% à moyen terme.
Plus d'articles du même thème
-
Cerebras confirme l'engouement sans faille pour les fournisseurs de l'IA
Les doutes sur l'appétit des investisseurs pour l'intelligence artificielle semblent balayés par l'introduction en Bourse de Cerebras au Nasdaq. -
Le fabricant de chars KNDS met la pression sur Berlin avant son introduction en Bourse
Le constructeur des chars Leclerc et Leopard compterait lancer sa cotation à Paris et Francfort d’ici à deux mois, y compris en l’absence d’accord entre le gouvernement allemand et des familles actionnaires portant sur une prise de participation. -
Le fonds Pershing Square USA de Bill Ackman a chuté lors de ses débuts en Bourse mercredi
Les actions du nouveau fonds d’investissement en actions de Bill Ackman ont chuté de 18 % lors de leurs débuts en Bourse mercredi, ayant eu du mal à mobiliser sa communauté sur les réseaux sociaux pour attirer des investisseurs particuliers, rapporte le Wall Street Journal.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle