L’UE devrait échapper aux lettres douanières de Donald Trump
Le suspense reste entier. Le président américain ne devrait pas augmenter les droits de douane imposés à de nombreux pays à compter du 8 juillet comme initialement prévu mais il a annoncé une possible application à partir du 1er août.
Donald Trump a ainsi envoyé des courriers d’avertissement aux pays concernés. La Corée du Sud et le Japon s’exposeraient ainsi à un renforcement des taxes commerciales imposées par les Etats-Unis à 25% dès le début du mois prochain.
L’Union européenne devrait en revanche être épargnée pour le moment. Bruxelles ne recevra pas de lettre des Etats-Unis détaillant des droits de douane plus élevés, ont déclaré lundi à Reuters des sources européennes familières avec le dossier. L’Union envisage même des exemptions pour la taxe de 10% qu’imposent actuellement les Américains et certaines sources ont indiqué à l’agence de presse que le bloc était proche d’un accord avec l’administration Trump.
Celui-ci pourrait impliquer des concessions limitées aux droits de douane de base américains de 10% pour les avions et équipements aéronautiques, pour certains équipements médicaux et pour les spiritueux dans le cadre d’un éventuel accord avec l’administration Trump, ont déclaré lundi à Reuters trois personnes proches du dossier.
Accord déséquilibré
Deux sources ont également déclaré que l’UE étudiait un arrangement qui permettrait aux constructeurs automobiles européens produisant et exportant des voitures depuis les Etats-Unis d’importer davantage de véhicules européens à des taux de droits de douane inférieurs aux 25% actuels. Un tel arrangement bénéficierait aux constructeurs automobiles allemands qui possèdent de grandes usines aux Etats-Unis.
La Commission européenne, qui visait un accord commercial équilibré et plus large avec les Etats-Unis, a informé tard lundi les envoyés de l’UE que les pays membres devaient choisir entre accepter un accord déséquilibré ou faire face à davantage d’incertitudes.
La Commission a également déclaré qu’il n’y avait aucune garantie que l’administration Trump n’imposerait pas de droits de douane supplémentaires ou ne demanderait pas de nouvelles concessions.
Ces annonces ont malgré tout profité aux marchés actions européens, qui ont terminé la séance du 8 juillet dans le vert, portés notamment pas les secteurs les plus visés par les droits de douane. Dans l’automobile, Stellantis a gagné 2,7% en Bourse, Mercedes 2%, BMW 2,3%, Forvia 5,3% et Valeo 3,5%. Les spécialistes des spiritueux Pernod Ricard et Rémy Cointreau ont également bondi de 3% et 4%, respectivement.
L’UE est actuellement confrontée à des droits de douane américains de 50% sur ses exportations d’acier et d’aluminium, de 25% sur les voitures et les pièces automobiles et de 10% sur la plupart des autres produits. Washington envisage également des droits de douane supplémentaires sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil européen approuve le texte sur la supervision unifiée des marchés de capitaux
Le paquet réglementaire pour la supervision unifiée des marchés de capitaux franchit une étape importante, sous la présidence irlandaise qui s’est démenée pour faire avancer la procédure et espère voir cette dynamique aboutir à une adoption complète en 2027. -
Le retard européen dans les véhicules électriques n’est pas irrémédiable
Longtemps plus un marché d'offre que de demande, le véhicule électrique gagne en intensité en Europe. Mais cette accélération de la demande pour les modèles électrifiés sur le Vieux Continent a jusqu’à présent servi les intérêts des grands constructeurs chinois. -
Les hedge funds ont recommencé à vendre l’euro à découvert
L’euro a touché lundi un plus bas depuis mai 2025, quand la région pouvait sembler affaiblie par les droits de douane imposés par le président Donald Trump. Entre les problèmes budgétaires de la France et la hausse des taux plus générale liée au pétrole, une équation plus compliquée se dessine pour la zone euro à court terme.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
- Air Liquide veut rallumer sa flamme boursière avec 4 milliards d'euros de rachat d'actions
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle : les propositions clés des candidats pour relancer la natalité
De Marine Le Pen à Marine Tondelier en passant par Bruno Retailleau et Edouard Philippe, les candidats à la présidentielle rivalisent de propositions pour accompagner les ménages accueillant des nouveau-nés -
DétenteAutomobile : accord Bruxelles-Pékin pour limiter les exportations des modèles hybrides chinois en Europe
L’UE salue un accord destiné à réduire d’environ de moitié les volumes sur quatre ans. L'Allemagne s'était associée à la France pour faire pression sur la Commission -
« Le pire, c'est l'indifférence » : le match entre Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon reprend sur la jeunesse
Les deux candidats à la présidentielle organisent chacun un meeting ce week-end. L’occasion de relancer leur duel à distance après s’être fortement impliqués dans la mobilisation des lycéens