Donald Trump menace de nouveau l’Europe avec ses droits de douane

Les négociateurs américains auraient demandé aux Européens de réduire leurs barrières commerciales comme préalable à toute discussion.
 Europe-USA
Les tensions commerciales entre l'UE et les Etats-Unis pourraient reprendre de plus belle  -  © Fotolia

Les négociateurs commerciaux du président américain Donald Trump poussent l’Union européenne à faire des réductions unilatérales des tarifs douaniers sur les produits américains, affirmant que sans concessions, le bloc ne progressera pas dans les discussions pour éviter des droits «réciproques» supplémentaires de 20%, a rapporté le Financial Times vendredi.

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, se prépare à dire vendredi au commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, qu’une récente «note explicative» partagée par Bruxelles pour les discussions ne répond pas aux attentes des États-Unis, a indiqué le journal, citant des sources non nommées.

Le FT a ajouté que l’Union européenne a poussé pour un texte cadre convenu conjointement pour les discussions, mais que les deux parties restent trop éloignées.

8 juillet

Le Bureau du représentant américain au commerce n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

«La priorité pour l’UE est de rechercher un accord équitable et équilibré avec les États-Unis, un accord que notre relation commerciale et d’investissement massive mérite», a pour sa part déclaré Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne pour le commerce, à Reuters dans un email. L’Union européenne continue de s’engager activement avec les États-Unis, le commissaire Sefcovic devant s’entretenir avec Greer vendredi, a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont imposé des tarifs de 25% sur les voitures, l’acier et l’aluminium de l’UE en mars et des tarifs de 20% sur d’autres produits de l’UE en avril. Ils ont ensuite réduit de moitié le taux de 20 % jusqu’au 8 juillet, fixant une fenêtre de 90 jours pour les discussions afin de parvenir à un accord tarifaire plus complet.

En réponse, l’UE, composée de 27 nations, a suspendu ses propres plans d’imposer des tarifs de représailles sur certains produits américains et a proposé des droits nuls pour tous les produits industriels des deux côtés.

(Avec Reuters)

A lire aussi: La désescalade sur les droits de douane éclipse leur hausse effective

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...