L’Occident prépare une nouvelle salve de sanctions contre Moscou

Alors que la Russie a lancé jeudi une offensive militaire majeure sur plusieurs fronts contre l’Ukraine, les pays occidentaux préparent une nouvelle salve de sanctions contre Moscou. Ils souhaitent, selon les mots du Premier ministre britannique, affaiblir l'économie russe.

En réaction à l’offensive russe, qualifiée de «barbare», les dirigeants des pays de l’Union européenne vont discuter d’un nouveau train de sanctions massives et ciblées contre la Russie lors d’un sommet convoqué en urgence ce jeudi en début de soirée. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué que ces nouvelles sanctions cibleraient des secteurs stratégiques de l'économie russe en bloquant leur accès aux «technologies et marchés essentiels».

«En outre, nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union européenne et bloquerons l’accès des banques russes aux marchés financiers européens», a-t-elle souligné.

Le président américain Joe Biden a indiqué pour sa part qu’il annoncerait jeudi de nouvelles sanctions, imposées à la Russie par les Etats-Unis et leurs alliés. Washington a toutefois exclu d’envoyer des soldats américains en Ukraine.

L’Union européenne a par ailleurs convoqué jeudi l’ambassadeur de Russie auprès du bloc, Vladimir Tchijov, pour exiger l’arrêt immédiat de l’offensive militaire russe en Ukraine, a annoncé le service européen pour l’action extérieure (EEAS).

Lors de cet entretien, l’UE a exprimé sa «condamnation la plus ferme de l’invasion non provoquée, injustifiée de l’Ukraine et l’exigence de mettre fin immédiatement aux opérations militaires et de retirer de manière inconditionnelle toutes les forces et tous les équipements militaires de l’intégralité du territoire de l’Ukraine», a dit l’EEAS.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Politique

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...