L’Assemblée nationale refuse sa confiance à François Bayrou

Le premier ministre qui avait engagé la responsabilité de son gouvernement n’a recueilli que 194 voix pour ce vote de confiance. François Bayrou devrait remettre sa démission au plus tard mardi matin.
BAYROU Questions_au_Premier_ministre_Mardi_17_décembre_2024  à l'Assemblée nationale
François Bayrou n'a pas obtenu la confiance de l'Assemblée nationale  -  (capture écran vidéo Assemblée nationale)

Naïveté politique ou baroud d’honneur ? Quelle que soit la lecture de la démarche du premier ministre François Bayrou d’engager la responsabilité de son gouvernement sur la question de l’ampleur de la dérive des finances publiques, le pari est perdu.

L’Assemblée nationale a largement exprimé, lundi 8 septembre en fin d’après-midi, sa défiance, avec 364 voix exprimées « contre » la confiance face à 194 voix « pour ». 15 députés ont fait le choix d’une abstention.

A lire aussi: La perception du risque monte autour de la France

Alors que depuis le début de la Ve république, un tel vote de confiance avait été engagé à 41 reprises devant la représentation nationale par 22 premiers ministres différents, François Bayrou devient le premier d’entre eux à perdre un tel vote. Son prédécesseur à Matignon, Michel Barnier, était tombé fin 2024, à l’issue d’une motion de censure.

François Bayrou devrait remettre la démission de son gouvernement au président de la République au plus tard mardi matin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...