Les marchés finissent la semaine sur une note d’optimisme
La situation peut évoluer à chaque minute, mais les marchés d’actions se sont raccrochés aux espoirs de discussions entre la Russie et l’Ukraine. En Europe, les indices boursiers ont fortement rebondi vendredi. Après avoir hésité en début de séance, le CAC 40 a clôturé en hausse de 3,6% à 6.752 points. L’indice Euro stoxx 50 a évolué de la même manière, finissant la journée en progression de 3,7%. Cette progression efface une partie de la chute de respectivement 3,8 et 3,6% jeudi alors que la Russie lançait son offensive sur l’Ukraine. Du côté des valeurs bancaires, un rebond a aussi été observé, dans les mêmes proportions. La situation pour ce secteur n’est cependant pas la même car l’indice des banques européenne avait abandonné 9% le jour précédent.
Aux Etats-Unis, la tendance est aussi à la hausse. L’indice S&P 500 progressait de 1,7% à la clôture des Bourses européennes, après une séance déjà en hausse de 1,5% la veille.
La volatilité a nettement diminué, l’indice Vix de volatilité implicite sur le S&P 500 reculant de 8% à 27,9. Sur les marchés de taux, les rendements des emprunts d’Etat américains et allemands ont également rebondi à 1,98% et 0,22% pour les échéances 10 ans respectivement. Autre valeur refuge, l’or est repassé sous les 1.900 dollars l’once, à 1.886 dollars (-2,1%). Les cours du pétrole étaient également en baisse de près de 2% à 93,60 dollars pour le baril de Brent.
Les marchés financiers russes ont rebondi, après leur chute spectaculaire jeudi. A la Bourse de Moscou, les indices RTS (en rouble) et MOEX (en dollar) reprennent 26% et 20% respectivement. Les emprunts d’Etat rebondissent, le rendement à 10 ans reculant à 11,7% (15% jeudi). Le rouble s’est repris à 82,90 face au dollar après avoir atteint un plus bas historique de 90 la veille.
Alors que les Etats-Unis et l’Europe ont annoncé une nouvelle salve de sanctions contre la Russie jeudi soir, le Kremlin a déclaré avoir proposé à l’Ukraine d’organiser des discussions à Minsk, la capitale de la Biélorussie, à la suite des déclarations du président ukrainien Volodimir Zelenski se disant prêt à envisager un statut neutre pour son pays, a rapporté l’agence Reuters. L’Ukraine a répondu qu’elle préférerait discuter à Varsovie, en Pologne, et elle observe depuis une «pause» dans ces contacts, a dit Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
L’espoir de ces potentielles discussions reste fragile. Dans le même temps, Vladimir Poutine a tenu des propos contradictoires avec ces possibilités d’ouverture du dialogue en appelant l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir dans son pays. «J’appelle une nouvelle fois le personnel militaire des forces armées d’Ukraine: ne laissez pas les néo-nazis et (les nationalistes ukrainiens radicaux) utiliser vos enfants, vos femmes et vos personnes âgées comme des boucliers humains», a dit le président russe devant son conseil de sécurité à la télévision russe.
Plus d'articles du même thème
-
La Fed de Kevin Warsh se prépare à remonter les taux
Alors qu’un ralentissement ou une stagnation de l’inflation en août aurait pu conduire à un Comité monétaire plus indécis le 16 septembre, la nouvelle publication en hausse a rallié les marchés à l’idée d'une hausse de taux quasi certaine, la première depuis trois ans. -
La Cour des Comptes se penche sur les défaillances d'entreprises
Dans un rapport sur la détection et le traitement des entreprises en difficulté, la haute juridiction appelle à une meilleure coordination des services de l'Etat sur le sujet. Mais également au développement de fonds de retournement à l'image de celui de la BPI. -
Un premier revers sur le marché primaire high yield euro
La foncière allemande Net Zero Properties a dû reporter son émission obligataire inaugurale faute d’un intérêt suffisant de la part des investisseurs après avoir réduit la taille de l’opération et proposé un rendement en haut de la fourchette initiale. Les taux plus élevés et des gérants plus sélectifs ont tranché.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Avec le Livret A, Trade Republic et Axa Banque se partagent les données et les responsabilités
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
Contenu de nos partenaires
-
KärcherA la Fête de l’Humanité, Jean-Luc Mélenchon fait place nette à gauche
Imagine-t-on Georges Marchais se faire voler la vedette sur ses terres ? C’est ce qui est arrivé à Fabien Roussel, éclipsé par le bruit et la fureur que déchaîne le candidat insoumis partout sur son passage -
God save the king !L’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord se rebellent contre le Royaume-Uni
Les chefs nationalistes des trois nations devraient signer, ce lundi 14 septembre, un protocole d’accord en faveur de leur indépendance respective. Ils le feraient toutefois en tant que chefs de parti et non comme chefs de leur gouvernement décentralisé -
Au Royaume-Uni, la croissance fait de la résistance
L’activité britannique a déjoué les attentes du marché en progressant en juillet, pour le second mois consécutif. Une embellie bienvenue pour les travaillistes, en pleine préparation d’un épineux budget