
Les Bourses européennes plongent, toujours plombées par l’inflation

Les indices actions européens reculent fortement jeudi matin, les investisseurs craignant que l’inflation et les mesures adoptées par les banques centrales pour la freiner ne pèsent lourdement sur l'économie mondiale.
A 13h45, l’indice Euro Stoxx 50 perdait 2,7%. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 cédaient 2,9% et 2,8% respectivement. A Francfort, le DAX 40 reculait de 2,8%, et le FTSE 100 à Londres cédait 2%.
Lors du Forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, qui s’est terminé mercredi soir, les présidents de la Réserve fédérale (Fed) et de la BCE, Jerome Powell et Christine Lagarde, ont réitéré leur détermination à combattre l’inflation.
6,5% d’inflation
Les investisseurs attendent désormais l’indice PCE, la mesure d’inflation préférée de la Réserve fédérale (Fed), qui doit être publié à 14h30 (heure de Paris). Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent une hausse de 4,8% sur un an et de 0,4% sur un mois de l’indice PCE de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie. En avril, cet indice avait augmenté de 4,9% sur une base annuelle et de 0,3% en glissement mensuel.
En France, l’inflation a de nouveau accéléré en juin, les prix à la consommation harmonisés ayant augmenté de 6,5% sur un an après une progression de 5,8% en mai, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En Asie, les principaux indices ont terminé en ordre dispersé. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a perdu 1,5%, plombé par des données décevantes sur la production industrielle au Japon. Le Shanghai Composite a gagné 1,1% après un rebond de l’activité des secteurs manufacturier et des services en Chine en juin après trois mois de contraction.
Sur les autres marchés
Le rendement de l’obligation du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, s’inscrit à 3,059%, contre 3,096% mercredi soir. Le rendement du Bund allemand de même échéance s'établit à 1,432%, contre 1,519% mercredi soir.
L’euro perd 0,2% face au billet vert, à 1,0418 dollar.
Les cours du pétrole hésitent avant la réunion mensuelle de l’Opep+, qui regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix pays alliés menés par la Russie. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord gagne 7 cents, à 112,43 dollars le baril.
Plus d'articles Inflation
-
Les gestions s’interrogent sur le niveau actuel des marchés actions
Le Panel Actions espère au mieux un statu quo des places boursières d’ici un an. Elles devraient reculer de 2% à 4% en fin d’année. -
Les actions européennes se reprennent avec l'accord sur la dette américaine
Le vote par le Congrès américain de l’accord sur une suspension jusqu’à début 2025 du plafond de la dette a été bien accueilli par les marchés, tout comme les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. -
L’engouement pour l’IA a propulsé le Nasdaq en mai
Le mois dernier, les valeurs technologiques ont profité de l’euphorie autour de l’intelligence artificielle, avec une nouvelle forte concentration de la performance des actions sur quelques valeurs.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Responsabilité
Etats-Unis: Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le plafond de la dette
La rédaction du texte devrait être terminée dimanche et l'accord pourrait être voté mercredi. Il prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période -
Charge
«On a construit une culture à deux vitesses»: critiqué pour sa baisse des aides culturelles dans sa région, Laurent Wauquiez réplique
« Le ministère de la Culture est devenu un guichet », estime le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes en défendant sa politique de « rééquilibrage » vers les territoires moins favorisés -
Pourparlers ?
«Chacun doit faire un pas»: sur l’immigration, Gérald Darmanin tend la main à LR
Faisant suite aux propositions de LR sur le sujet, le ministre de l’Intérieur se dit ouvert à un compromis et envisage un texte pour l’automne