
Les Bourses européennes plongent, toujours plombées par l’inflation

Les indices actions européens reculent fortement jeudi matin, les investisseurs craignant que l’inflation et les mesures adoptées par les banques centrales pour la freiner ne pèsent lourdement sur l'économie mondiale.
A 13h45, l’indice Euro Stoxx 50 perdait 2,7%. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 cédaient 2,9% et 2,8% respectivement. A Francfort, le DAX 40 reculait de 2,8%, et le FTSE 100 à Londres cédait 2%.
Lors du Forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, qui s’est terminé mercredi soir, les présidents de la Réserve fédérale (Fed) et de la BCE, Jerome Powell et Christine Lagarde, ont réitéré leur détermination à combattre l’inflation.
6,5% d’inflation
Les investisseurs attendent désormais l’indice PCE, la mesure d’inflation préférée de la Réserve fédérale (Fed), qui doit être publié à 14h30 (heure de Paris). Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent une hausse de 4,8% sur un an et de 0,4% sur un mois de l’indice PCE de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie. En avril, cet indice avait augmenté de 4,9% sur une base annuelle et de 0,3% en glissement mensuel.
En France, l’inflation a de nouveau accéléré en juin, les prix à la consommation harmonisés ayant augmenté de 6,5% sur un an après une progression de 5,8% en mai, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En Asie, les principaux indices ont terminé en ordre dispersé. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a perdu 1,5%, plombé par des données décevantes sur la production industrielle au Japon. Le Shanghai Composite a gagné 1,1% après un rebond de l’activité des secteurs manufacturier et des services en Chine en juin après trois mois de contraction.
Sur les autres marchés
Le rendement de l’obligation du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, s’inscrit à 3,059%, contre 3,096% mercredi soir. Le rendement du Bund allemand de même échéance s'établit à 1,432%, contre 1,519% mercredi soir.
L’euro perd 0,2% face au billet vert, à 1,0418 dollar.
Les cours du pétrole hésitent avant la réunion mensuelle de l’Opep+, qui regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix pays alliés menés par la Russie. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord gagne 7 cents, à 112,43 dollars le baril.
Plus d'articles du même thème
-
De nombreux arguments plaident en faveur des actions britanniques
Cinq critères permettent de penser qu’elles sont fondamentalement bon marché par rapport à leur historique et à leurs homologues internationales. -
La BCE affiche sa posture restrictive
Le Conseil de la Banque centrale européenne devrait maintenir ses taux directeurs inchangés jeudi. Le débat entre gouverneurs portera sans doute déjà sur le besoin - ou non - d’une «baisse de précaution» pour décembre. -
Le président d'Acadian Asset Management cède partiellement ses actions
Il reste toutefois l'actionnaire principal avec 22% du capital.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
Contenu de nos partenaires
-
Flou persistant
Santé : ces dossiers rendus incertains par la chute de François Bayrou
Des chantiers majeurs amorcés par l’exécutif démissionnaire sont aujurd'hui remis en question -
Bourses européennes sans direction commune, la politique française dans le viseur
Paris - Les Bourses européennes ont terminé sans direction commune mardi, dans une séance sans catalyseur, avec les anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la situation politique française dans le viseur. La Bourse de Francfort a reculé de 0,37%, quand celle de Paris a gagné 0,19%, Londres 0,23% et Milan 0,68%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Postes non pourvus, démissions : un tableau pas si noir pour les profs de France
Plusieurs indicateurs du rapport annuel de l’OCDE sur l’éducation, publié ce mardi 9 septembre, surprennent