
Les actions européennes se reprennent après leur chute de mercredi

Les places boursières européennes, qui se sont stabilisées jeudi après l’annonce par Credit Suisse de son intention d’exercer une option pour emprunter jusqu’à 50 milliards de francs suisses à la Banque Nationale Suisse (BNS), accélèrent dans le sillage de Wall Street, où les opérateurs de marché sont rassurés par des informations concernant des discussions sur un soutien de grandes banques dont JP Morgan et Morgan Stanley à First Republic, une autre banque régionale en difficulté.
La BNS a confirmé jeudi qu’elle fournirait des liquidités à Credit Suisse contre des garanties suffisantes. D’abord limité, le rebond a pris de l’ampleur après la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci a décidé d’augmenter ses taux de 0,5 point comme anticipé il y a quelques jours.
A 16h30, l’indice Euro Stoxx 50 progressait de 1,9%. A Paris, le CAC 40 avance d’autant. A Francfort, le Dax gagne 1,33%. L’indice FTSE Mib progresse de 1% à la Bourse de Milan, tandis que l’Ibex rebondit de 1,2% à Madrid.
Après avoir ouvert en baisse, Wall Street s’inscrit dans le vert. Le S&P 500 avance de 1% et le Nasdaq Composite gagne 1,5%.
Au lendemain d’une chute historique sur des craintes de crise de liquidité ayant pénalisé l’ensemble du secteur bancaire européen, l’action Credit Suisse rebondit de 17%, à 2 francs suisses, mais reste volatile. Le CDS (credit default swaps) à cinq ans de la banque se resserre fortement de 180 points de base (pb) à 700 pb.
Les banques montent légèrement
A lire aussi: Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
Le secteur bancaire européen profite de cette accalmie mais la reprise reste mesurée. L’indice EuroStoxx des banques gagne 1,2%. A Paris, BNP Paribas progresse de 0,3% mais la Société Générale recule de 1%, après des chutes de 10% et 12% respectivement mercredi.
La faiblesse du rebond reflète l’inquiétude persistante des investisseurs face au risque d’une crise bancaire. «Nous estimons que le soutien de la BNS n’est pas suffisant et pensons que la situation de Credit Suisse est surtout liée aux problèmes de confiance persistants du marché avec sa stratégie en banque d’investissement et l'érosion continue de la marque», ont souligné ce jeudi les analystes de JPMorgan dans une note. «Le statu quo n’est plus une option, car les préoccupations des contreparties commencent à émerger, comme en témoigne la faiblesse des marchés du crédit et des actions (mercredi)».
Plus d'articles Marchés actions
-
Deutsche Bank s’offre un rebond technique
Les marchés boursiers ont débuté la semaine dans le vert soutenus par la reprise du secteur bancaire après le vent de panique vendredi. -
Deutsche Bank donne des sueurs froides aux marchés
L’accalmie après le rachat de Credit Suisse a fait long feu. Les inquiétudes se portent maintenant sur la première banque allemande malgré ses fondamentaux solides. -
Après Credit Suisse, Deutsche Bank fait chuter les marchés en Europe
L’accalmie après le rachat de Credit Suisse a fait long feu. Les inquiétudes sur le système bancaire persistent avec le bond vendredi du CDS de Deutsche Bank.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«La forêt a tout pour plaire aux investisseurs». La tribune de Christelle Sauvage et Raphaël de Valence
«La détention d’une forêt permet de transmettre à ses descendants un actif tangible et durable dans des conditions fiscalement avantageuses» -
Lancée
Réforme des retraites: l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars
« Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre », a indiqué Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, lors d'une conférence de presse