Les bons indicateurs économiques militent pour une hausse de 25 points de base du taux directeur jeudi malgré le risque bancaire. Mais ce devrait être la dernière.
Le constructeur est désormais noté «investment grade». Il y a toujours plus d’étoiles montantes que d’anges déchus dans les notations. Mais il est trop tôt pour évaluer l’impact de la crise des banques.
Le secteur automobile est en pointe avec désormais un programme d’obligations durables pour Renault et la première émission de green bonds de Stellantis. Mais la transformation est très lente.
La décision du régulateur suisse de privilégier les actionnaires aux porteurs de dette subordonnée lors du sauvetage de Credit Suisse a mis le feu aux poudres sur le marché de la dette.
Après une ouverture en net repli, les marchés actions se reprennent. Les valeurs bancaires sont revenues, dans l'ensemble, en territoire positif. En revanche, les investisseurs ajustent toujours les prix des obligations subordonnées des banques.
La situation des banques semble instable et la crainte d’une crise bancaire continue de peser sur les marchés avec en toile de fond un risque économique. Les banques centrales ont annoncée dimanche une intervention coordonnée.
La hausse initiale après le sauvetage de First Republic a fait place à l’hésitation en Europe puis au franc retrait. Les investisseurs ont massivement privilégié les fonds monétaires depuis une semaine.