
Credit Suisse va emprunter jusqu'à 50 milliards de francs auprès de la banque centrale

Après la tempête la banque suisse tente de reprendre la barre.
Credit Suisse a publié un communiqué dans la nuit de mercredi à jeudi dans lequel il indique qu’il entend exercer son option pour emprunter jusqu'à 50 milliards de francs suisses à la Banque nationale suisse. La somme servira «à soutenir les activités coeur de Credit Suisse et ses clients».
La banque a aussi proposé de racheter plusieurs tranches de dettes seniors en cash pour un montant global d’environ 3 milliards de francs suisses. Dix créances en dollars pour 2,5 milliards de dollars et quatre en euros pour 500 millions d’euros sont concernées. L’offre expirera le 22 mars prochain.
«Ces mesures témoignent d’une action décisive visant à renforcer Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d’apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes», a réagi le directeur géneral de Credit Suisse, Ulrich Koerner.
En réaction à ces annonces, le titre Credit Suisse rebondissait de plus de 30% jeudi en début de matinée, à 2,25 francs suisses.
Plongeon de 24%
Fragilisée par la multiplication des scandales ces dernières années, la banque suisse avait plongé de 24% en Bourse mercredi après des déclarations de son premier actionnaire, la Saudi National Bank, emportant avec lui l’ensemble du secteur bancaire et des Bourses européennes.
Les investisseurs s’inquiètent de la portée de cette chute d’un établissement jugé systémique.
La réaction de la Banque centrale européenne, qui tient sa réunion de politique monétaire ce jeudi, sera suivi de près.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETI gardent confiance en dépit du fléchissement conjoncturel
La baromètre Meti-Banque Palatine trahit une tendance baissière de la plupart des indicateurs relatifs à la situation financière. -
Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
La hausse des prix a ralenti en zone euro, la France a présenté son budget 2024, le Crédit Agricole a racheté Worklife et TotalEnergies a tenu sa journée investisseurs : l’essentiel de l’actualité économique et financière cette semaine. -
Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
L’assureur Axa arrive loin devant la première banque hexagonale, mais derrière HSBC, selon le classement de Brand Finance.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- La course aux standards de durabilité est lancée
- L’ex-directrice de l’Institut de la finance durable entre dans le private equity
- Carmignac annonce trois arrivées dans les équipes commerciales
- Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain