
Credit Suisse va emprunter jusqu'à 50 milliards de francs auprès de la banque centrale

Après la tempête la banque suisse tente de reprendre la barre.
Credit Suisse a publié un communiqué dans la nuit de mercredi à jeudi dans lequel il indique qu’il entend exercer son option pour emprunter jusqu'à 50 milliards de francs suisses à la Banque nationale suisse. La somme servira «à soutenir les activités coeur de Credit Suisse et ses clients».
La banque a aussi proposé de racheter plusieurs tranches de dettes seniors en cash pour un montant global d’environ 3 milliards de francs suisses. Dix créances en dollars pour 2,5 milliards de dollars et quatre en euros pour 500 millions d’euros sont concernées. L’offre expirera le 22 mars prochain.
«Ces mesures témoignent d’une action décisive visant à renforcer Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d’apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes», a réagi le directeur géneral de Credit Suisse, Ulrich Koerner.
En réaction à ces annonces, le titre Credit Suisse rebondissait de plus de 30% jeudi en début de matinée, à 2,25 francs suisses.
Plongeon de 24%
Fragilisée par la multiplication des scandales ces dernières années, la banque suisse avait plongé de 24% en Bourse mercredi après des déclarations de son premier actionnaire, la Saudi National Bank, emportant avec lui l’ensemble du secteur bancaire et des Bourses européennes.
Les investisseurs s’inquiètent de la portée de cette chute d’un établissement jugé systémique.
La réaction de la Banque centrale européenne, qui tient sa réunion de politique monétaire ce jeudi, sera suivi de près.
Plus d'articles Banque
-
Arkea nomme la directrice de son centre d'affaires francilien
Agnès Goossens prend les rênes du centre d'affaires entreprises de Paris/Ile-de-France d'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. -
A la tête d’UBS, Sergio Ermotti devra déjouer les pièges d’une fusion à haut risque
Pour mener à bien l’intégration de Credit Suisse, UBS rappelle son ancien patron. Il devra gérer la restructuration, tout en évitant la fuite des talents et des clients. -
Lombard Odier crée un service de conseil aux entrepreneurs
Lombard Odier annonce la création de Lombard Odier Corporate Advisory, un nouveau service dédié à l’accompagnement de sa clientèle d’entrepreneurs. La banque privée compte les accompagner dans toutes les décisions stratégiques liées à la vente, la transmission et la gouvernance d’entreprise.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
-
Small is beautiful
Emmanuel Macron sort la trancheuse législative
Le président de la République demande des textes plus courts et mieux ciblés, pour dégager plus facilement des majorités de circonstance. Une méthode censée être plus efficace mais avec quelques limites