Le taux américain à 10 ans a franchi les 5%
Cette fois, le seuil symbolique a été dépassé. Après l’avoir approché de très près la semaine dernière, le rendement de l’obligation souveraine américaine à 10 ans a grimpé au-dessus de 5% lundi 23 octobre en fin de matinée. Vers 11h30, il a touché un nouveau record de plus de seize ans, à 5,02%, avant de se détendre.
Cette nouvelle hausse des Treasuries à 10 ans survient alors que la banque centrale américaine, la Fed, est entrée en période de silence («quiet period») à un peu plus d’une semaine de sa prochaine réunion de politique monétaire, le 1er novembre. Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité de voir la Fed laisser ses taux inchangés à cette occasion s’élèvait à 98,4% lundi peu avant midi, contre 94,8% une semaine plus tôt. Il existe même une très faible chance (1,6%) pour que la banque centrale les réduise de 25 points de base (pb) dans la fourchette 5%-5,25%.
Une probabilité d’un tiers
Un nouveau durcissement de la politique monétaire américaine n’est pour autant pas tout à fait exclu dans les mois qui viennent. Toujours selon FedWatch, la probabilité que les taux soient relevés à 5,5%-5,75% en décembre, soit 25 pb de plus qu’aujourd’hui, est de 24,2%, contre 20% vendredi dernier. La probabilité d’une hausse d’ici fin janvier est même de 35%, contre 28% en fin de semaine dernière.
Selon Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank, les discours des membres de la Fed la semaine dernière, et notamment celui de son président Jerome Powell, «ont eu un impact important sur les taux» même s’ils «n’ont pas dit grand-chose qui alimente le débat sur la question de savoir si la Fed a fini et, si oui, combien de temps [les taux] resteront à ces niveaux». Le spécialiste de la banque allemande a néanmoins du mal à expliquer pourquoi les rendements ont tant bougé ces derniers jours. «Peut-être que la partie longue continue d'être affectée par l’offre, les craintes budgétaires américaines (y compris peut-être un financement supplémentaire pour Israël) et les inquiétudes concernant l'évolution du prix du pétrole», tente Jim Reid.
Les actions européennes encore dans le rouge
En Europe, les mouvements sur les taux des obligations souveraines à long terme ont été moins marqués alors que la Banque centrale européenne tiendra sa réunion le 26 octobre.
Peu avant midi, le Bund allemand à 10 ans avançait de 8 pb, à 2,96%, à un plus haut depuis le début du mois sans toutefois renouer avec les 3% franchis temporairement le 4 octobre. A 4,97%, le BTP italien à même échéance est sous son récent plus haut établi le 19 octobre, au-dessus de 5%. L’OAT française affiche un rendement de 3,58% après avoir franchi les 3,6% les 4 et 19 octobre derniers.
A lire aussi : Les marchés sanctionnent chaque faux pas sur les résultats
De leur côté, les Bourses européennes ont débuté la séance dans le rouge avant de se reprendre en même temps que les taux souverains se détendaient dans le courant de l’après-midi. Au passage, l’Euro Stoxx 50 a toutefois perdu temporairement le seuil des 4.000 points, pour la première fois depuis mars.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’emploi se stabilise aux Etats-Unis
Les données du rapport Jolts de juin montrent un léger recul des postes à pourvoir mais une hausse des embauches et un nombre de licenciements inchangé. Une bonne nouvelle pour la Fed avant les données de juillet publiées ce vendredi. -
La composition sectorielle n’aide pas les petites capitalisations
Alors que les places boursières européennes ont atteint de nouveaux records, les petites capitalisations accusent de nouveau un retard. Si la conjoncture a pu jouer, il s’agit aussi d’une question de composition sectorielle des indices. -
Le FGDR lance deux appels d'offres pour 1,8 milliard d'euros de gestion obligataire
Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) formalise les deux appels d'offres annoncés par L'Agefi début juillet 2026, portant sur la gestion de ses fonds obligataires dédiés.
ETF à la Une
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Citadel vole au secours d'un concurrent mis au tapis par la correction de la tech
Contenu de nos partenaires
-
TransportLe trafic ferroviaire entre la Chine et l’Europe via la Russie en forte augmentation
Conséquence de la guerre au Moyen-Orient et du blocus du détroit d’Ormuz, sans oublier les menaces des Houthis sur le trafic maritime en mer Rouge, le trafic ferroviaire de marchandises entre la Chine et l’Europe via la Russie a augmenté de près de 50 % cette année. -
Un « bloc de verre et d’acier » à 50 millions : l’Assemblée nationale a-t-elle vraiment relancé son projet polémique de pavillon ?
À la mairie de Paris et au Palais-Bourbon, les oppositions contestent le projet de construction d’un nouveau pavillon d’accueil près de la colonnade de l’Assemblée. -
ConfettisSainte-Hélène, les Malouines et Gibraltar : les miettes de l'empire britannique en péril
Ces dernières années, le Royaume-Uni accumule les problèmes avec ses territoires ultramarins, menacés par des tensions géopolitiques ou logistiques, et des décisions stratégiques