Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg nommé à la tête de la Banque centrale de Norvège

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui participe en ce moment aux négociations sur la crise en Ukraine, sera le prochain gouverneur de la Banque centrale de Norvège, a annoncé le gouvernement norvégien. Alors que le poste est ouvert à partir du 1er mars, Jens Stoltenberg ira au terme de son mandat à l’Otan, le 30 septembre. La Norges Bank, à la fois chargée de gérer les taux d’intérêt, la stabilité financière et le fonds souverain norvégien (1.400 milliards de dollars d’encours), l’attend pour sa part le 1er décembre.

Economiste de formation et ancien chef du Parti travailliste, ex-ministre des Finances et de l’Energie, puis premier ministre en 2000-2001 et 2005-2013, Jens Stoltenberg, 62 ans, a déclaré qu’il sera «politiquement neutre dans (son) poste de gouverneur de la Banque centrale», et «prêt à prendre des décisions impopulaires» si besoin.

Sa candidature a déclenché un débat en Norvège, entre ses partisans qui louent son expérience et son poids politique, et ses détracteurs, qui soulèvent la question de l’indépendance de la banque vis-à-vis du gouvernement, dirigée par le Parti Travailliste en coalition avec le Parti du Centre.

En parallèle, le secrétaire général de l’Otan a salué, samedi lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron en amont de son déplacement à Moscou et à Kiev, l’approche la France qui prône une «désescalade» dans la crise ukrainienne et tente de coordonner les négociations.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...