
Le CAC 40 tombe à un plus bas depuis février 2021

Vers 11h20, l’indice Euro Stoxx 50 perdait 2% à 3.260 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 cédaient 1,7% chacun. Le DAX 40 à Francfort lâchait 2,2% et le FTSE 100 à Londres reculait de 2%.
Sous 5.700 points, l’indice phare parisien est tombé à un plus bas depuis début 2021. Le DAX allemand, qui a pourtant l’avantage d’intégrer les dividendes contrairement à la plupart des autres indices boursiers, navigue un niveau plus vu depuis novembre 2020, tout comme l’indice européen Euro Stoxx 50.
Ralentissement et inflation
Alors que l’approvisionnement en gaz de l’Europe continue d’inquiéter les marchés après les fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 et que les signes de ralentissement de l'économie se multiplient en zone euro, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a confirmé mercredi matin la détermination de l’institution monétaire à ramener l’inflation dans la zone euro à son objectif de 2%.
«Notre objectif premier est la stabilité des prix et nous devons y parvenir», a indiqué la présidente de la BCE lors d’un forum sur la géoéconomie américano-européenne organisé par l’Atlantic Council à Francfort, en ajoutant qu’il était particulièrement important pour la banque centrale d'éviter un désancrage des anticipations d’inflation dans la zone euro.
La BCE devra par conséquent continuer de relever ses taux au cours des prochaines réunions car le taux neutre, qui ne stimule ni ne freine l'économie, n’a pas encore été atteint, a ajouté Christine Lagarde.
Les propos de la banquière centrale interviennent alors que les investisseurs craignent une récession au niveau mondial, de nombreuses banques centrales, dont la Réserve fédérale (Fed) américaine et la BCE, relevant rapidement leurs taux pour contrer une inflation galopante.
Dans ce contexte, les investisseurs seront attentifs dans l’après-midi au discours que prononcera le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, en introduction d’une conférence sur la recherche bancaire.
En Asie, les principaux indices ont terminé en nette baisse mercredi. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a perdu 1,5% et le Shanghai Composite a cédé 1,6%.
Sur les autres marchés
- Le rendement de l’obligation du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, progresse à 3,987%, contre 3,948% mardi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans s'établit à 2,307%, contre 2,231% mardi soir.
- L’euro perd 0,3% face au billet vert, à 0,9563 dollar, évoluant à ses niveaux les plus faibles depuis mi-2002. De son côté, le yuan chinois est tombé mercredi à un point bas historique face à la monnaie américaine. La devise chinoise est passée sous la barre de 7,2 pour un dollar pour la première fois depuis la mise en place, voilà plus de dix ans, d’un système de négoce de la monnaie hors de Chine continentale.
- Les cours du pétrole baissent, plombés par l’appréciation du billet vert. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 43 cents, à 85,84 dollars le baril. Le contrat de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cède 52 cents, à 77,98 dollars le baril.
- Les prix du gaz naturel en Europe poursuivent leur progression après la détection de fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui relient la Russie à l’Allemagne. Le contrat d’octobre du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, s’adjuge 7,2%, à 199,5 euros le mégawattheure (MWh).
Plus d'articles du même thème
-
Les marchés émergents affirment leur surperformance en 2025
Les marchés d'actions comme d'obligations affichent des performances inédites sur la décennie. Ils sont soutenus par la baisse du dollar et désormais par l’assouplissement monétaire de la Fed. Mais des défis demeurent. -
Quand Donald Trump sape le pouvoir des actionnaires
Résultats trimestriels, vote en assemblée générale, contrôles du gendarme boursier : au nom de l'efficacité, Washington mine les prérogatives des investisseurs au profit des entreprises cotées et de leurs dirigeants. Au risque de fragiliser l'un des fondements de Wall Street. -
Les investisseurs étrangers soutiennent les actifs américains en se couvrant sur le dollar
Ces couvertures expliquent un paradoxe apparent depuis la forte baisse des marchés déclenchée par les tarifs douaniers de Donald Trump en avril : les actions américaines ont effectué un retour en force sans déclencher de remontée du dollar, dont la remise en question reste une tendance de fond.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »