L’action de la BCE détend les rendements en zone euro
Les rendements des emprunts d’Etat de la zone euro reculent jeudi matin, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi un nouveau programme d’achat d’obligations d’un montant de 750 milliards d’euros, visant à protéger l'économie de la zone euro contre les répercussions de la pandémie de coronavirus.
Jeudi matin, le rendement de l’obligation souveraine grecque à dix ans recule de 161 points de base, à 2,271%, selon TradeWeb. Celui du BTP italien de même maturité perd 74 points de base, à 1,555%. Le taux du Bund allemand à dix ans diminue de 12 points de base, à -0,345%, et celui de l’OAT française de même échéance se détend de 28 points de base, à 0,054%.
Dans un communiqué, la BCE a déclaré qu’elle achèterait 750 milliards d’euros d’actifs des secteurs public et privé au moins jusqu'à la fin de l’année, et peut-être au-delà. Ces achats - baptisés Programme d’achat d’urgence pandémique, PEPP - porteront notamment sur la dette souveraine grecque, qui était exclue des précédents programmes d’achat d’obligations de la BCE.
Les rendements avaient fortement progressé mercredi en zone euro, les investisseurs se montrant déçus par les mesures de relance adoptées jusque-là par les gouvernements nationaux, l’Union européenne et la BCE.
Dans son communiqué de mercredi soir, la BCE a suggéré qu’elle pourrait modifier les limites qu’elle s’est elle-même imposées pour son programme d’achat d’obligations, brisant ainsi un tabou de longue date. Cela pourrait lui donner la possibilité d’acheter plus d’un tiers de l’encours de dette d’Etats comme l’Italie.
Plus d'articles du même thème
-
Un grand test de l’automne pour les banques centrales
Entre une inflation – pour l’instant surtout liée à un choc d’offre exogène pour la zone euro et le Royaume-Uni – et des taux longs très élevés qui durcissent naturellement les conditions financières, les grandes banques centrales pourraient sans doute être un peu plus patientes que ne l’attendent les marchés. Mais dans un contexte très favorable à la «dominance budgétaire», ces derniers ont besoin de certitudes sur l’indépendance des gardiennes des monnaies. -
La BCE attise la flambée des taux
Lors d’une journée de tensions accrues sur le pétrole au Moyen-Orient, les marchés n’ont entendu que le risque haussier pour l’inflation dans la présentation de Christine Lagarde. Cela semble confirmer que la banque centrale est bien dans un cycle de resserrement monétaire. -
La BCE remonte ses taux pour faire face à une inflation qui s'installe
La Banque centrale européenne a augmenté ses taux directeurs d'un quart de point. Le taux de rémunération des dépôts passe ainsi de 2,25% à 2,5%.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Avec le Livret A, Trade Republic et Axa Banque se partagent les données et les responsabilités
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
Contenu de nos partenaires
-
FondationsRentrée du RN : Marine Le Pen s'affirme, Jordan Bardella s'efface
A Hénin-Beaumont, dimanche, la cheffe du RN a remis au centre du jeu ses marqueurs : priorité nationale, urgence sociale, déclinées autour du logement. Sans un mot sur les dissensions avec Jordan Bardella, resté en retrait -
EditorialLes factures impayées du macronisme
L’heure des comptes approche pour le macronisme finissant, mais l’inventaire ne viendra pas des candidats du centre, très occupés à faire oublier qu’ils ont été de l'aventure, ni du dernier carré de fidèles au gouvernement -
Chaud-froidRetraite à 62 ans : le RN cherche la formule magique du financement de sa réforme
Comment promettre une réforme aussi coûteuse tout en prétendant remettre les comptes d’aplomb ? Maintien des seniors dans l’emploi, durcissement de la validation des trimestres, économies sur les dépenses… le RN cherche encore la recette pour 2027