La nouvelle reculade de Donald Trump profite aux marchés actions

Le président américain a exempté de droits de douane plusieurs produits clés importés de Chine, dont les ordinateurs et les smartphones. Les Bourses rebondissent.
Donald Trump
Le président des Etats-Unis, Donald Trump  -  Bloomberg

Un énième rebondissent dans la politique commerciale des Etats-Unis permet aux marchés de poursuivre leur redressement.

Le président américain, Donald Trump, a décidé vendredi soir d’exempter de droits de douane additionnels les ordinateurs, smartphone et d’autres produits électroniques importés de Chine alors que le pays est par ailleurs frappé par des barrières tarifaires supérieures à 100%. Cette situation pourrait durer un mois ou deux selon des propos du secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, qui prévoit la mise en place d’un «type spécial de tarif douanier» sur ces biens.

«Ces catégories de biens représentent environ 12 % de toutes les importations américaines et environ 20 % des importations américaines en provenance de Chine, il s’agit donc d’une exclusion importante», a estimé Jim Reid, analyste chez Deutsche Bank, dans une note envoyée lundi matin.

De son côté, Pékin a jugé que cette décision était «un petit pas des États-Unis vers la correction de leur action injustifiée de droits de douane réciproques unilatéraux».

Des droits de douane spécifiques concernant les semiconducteurs et les produits pharmaceutiques doivent en revanche être dévoilés prochainement.

Bourses européennes en hausse

En réaction à ces annonces, les marchés actions européens rebondissaient lundi matin. Peu après 16h30, l’Euro Stoxx 50 avançait de 2,6%, le CAC 40 de 2,4% et le Dax de 3%.

Wall Street, qui avait déjà clôturé en nette hausse vendredi, a également ouvert en territoire positif. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite avançaient de 1,4% et 1,7%, respectivement. En Asie, les indices chinois ont terminé la séance dans le vert, le Nikkei japonais a gagné 1,3%, le Kopsi coréen s’est adjugé 1% et le Taiwan Weighted a bondi de 2,8%.

Sur le marché des matières premières, le pétrole Brent s’est légèrement repris depuis vendredi, sans repasser franchement au-dessus du seuil des 65 dollars le baril.

Sur le marché des taux, l’obligation souveraine américaine à dix ans reculait de 81points de base, à 4,45%.

A lire aussi: La révision à la baisse des bénéfices ne fait que commencer

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...