
La BCE annonce des mesures anti-fragmentation à l’issue de sa réunion d’urgence

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi, à l’issue d’une réunion d’urgence, de nouvelles mesures destinées à lutter contre le risque de fragmentation des conditions de financement au sein de la zone euro.
«La pandémie a créé des vulnérabilités durables au sein de l'économie de la zone euro, qui contribuent effectivement à une transmission inégale de la normalisation de notre politique monétaire entre les juridictions», a indiqué la banque centrale dans un communiqué.
De ce fait, le conseil des gouverneurs a décidé «d’appliquer une certaine flexibilité lors du réinvestissement des actifs acquis dans le cadre du Programme d’achats d’urgence pandémique (PEPP) et arrivant à échéance, afin de préserver le fonctionnement du mécanisme de transmission de la politique monétaire», a ajouté la BCE.
Le conseil des gouverneurs a par ailleurs décidé de mandater les comités compétents de l’Eurosystème, ainsi que les services de la BCE, pour accélérer l’achèvement de la conception d’un nouvel instrument anti-fragmentation.
Le taux italien sous 4%
La détente des taux initiée mercredi matin se poursuivait en fin d’après-midi. Peu avant 18h, le taux de l’emprunt d’Etat italien BTP à 10 ans reculait de 0,31 point de pourcentage (31 points de base) à 3,91%. L’OAT française baissait de 16 points de base à 2,21% et le Bund allemand perdait 10 points de base à 1,63%. Le Bourses européennes ont clôturé dans le vert, en hausse de plus de 1%. En revanche, l’euro abandonnait un peu de terrain, à 1,039 dollar.
Une porte-parole de la BCE avait annoncé mercredi matin la tenue d’une «réunion ad hoc pour discuter des conditions de marché».
Depuis que la BCE a annoncé jeudi dernier la fin de ses achats nets d’actifs et des hausses des taux pour juillet et septembre, les écarts de rendement entre les obligations allemandes à dix ans et celles des Etats périphériques de la zone euro, notamment de l’Italie, avaient fortement augmenté, renforçant le risque de fragmentation dans l’union monétaire.
Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, avait envoyé un signal fort au marché mardi soir en déclarant que l’institution pourrait mettre en place très rapidement un programme de rachats d’obligations des pays de la périphérie de la zone euro.
Plus d'articles BCE
-
La BCE monte ses taux de 0,5 point malgré les turbulences
La banque centrale remonte son taux de dépôts à 3% et le taux de sa facilité de financement à 3,5%, en dépit des inquiétudes entourant le secteur bancaire et Credit Suisse. -
La BCE veut voir plus loin que l'épisode SVB
Prise entre une inflation élevée, les dissensions à son conseil et les interrogations sur le système bancaire, la Banque centrale européenne est toujours censée augmenter ses taux d'un demi-point ce jeudi. -
La BCE commence à puiser dans ses provisions
Les pertes de l'institution européenne auraient atteint 1,6 milliard d’euros en 2022 sans cette mesure.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.