
La Banque populaire de Chine (PBoC) abaisse ses taux, injecte des liquidités
La Banque populaire de Chine (PBoC) a abaissé les taux des prises en pension à 14 jours de 10 points de base (pb) supplémentaires, de 2,25% à 2,15%, dans l’espoir de relancer le crédit et de soutenir l’économie.
La banque centrale a repris ses opérations à 14 jours pour la première fois depuis fin janvier, injectant 10 milliards de yuans via des prises en pension à 14 jours.
Dans le même temps, la PBoC a également injecté 2 milliards de yuans (285 millions d’euros) par le biais de prises en pension à 7 jours, et a maintenu le taux inchangé à 2%.
En l’absence d’échéance sur des prises en pension plus courtes, la PBOC a par ailleurs injecté 12 milliards de yuans (1.715 milliards d’euros) nets via des instruments de liquidité à court terme. La banque centrale a déclaré que cette décision visait à maintenir la liquidité raisonnable et suffisante dans le système bancaire à la fin du trimestre.
Par ailleurs, le planificateur d’Etat a annoncé que le gouvernement va accélérer les injections de fonds pour accélérer la construction de projets et stimuler la consommation intérieure, même après que l’économie a montré des signes de reprise le mois dernier. Il a déjà déployé une série de mesures depuis fin mai pour soutenir une économie ravagée par les perturbations causées par les restrictions gouvernementales et les fermetures. La croissance a fortement ralenti au deuxième trimestre, également affaiblie par la crise immobilière et un ralentissement des exportations. Malgré une surprenante résilience en août pour la production manufacturière et les ventes au détail, la deuxième économie mondiale se trouve à un moment critique de sa reprise.
La ville de Shanghai, qui a levé ses restrictions après deux mois de Covid en juin, a déclaré qu’elle distribuerait des «bons de consommation» d’une valeur d’environ 100 millions de yuans (14,3 millions d’euros) aux résidents à partir de mardi, à utiliser dans un grand quartier commerçant.
La province insulaire méridionale de Hainan a également déclaré lundi qu’elle émettrait des bons, également pour un total de 100 millions de yuans, pour faire de la consommation le principal moteur de la reprise.
Plus d'articles Chine
-
La Caisse de dépôt du Québec quitte la Chine
La caisse rapatrie ses activités à Singapour -
La Chine réforme sa gouvernance financière
Le parlement chinois entérine une bascule importante pour le gouvernement du pays. -
Le fonds souverain australien surveille ses actifs chinois menacés de restrictions américaines
Le Future Fund cherche à mesurer les risques politiques qui pourraient en faire des actifs échoués.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.