Giorgia Meloni propose 30 milliards d’euros de relance budgétaire pour l’Italie
Le premier budget de Giorgia Meloni en tant que présidente du Conseil sera axé sur des mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie, pour un total de 30 milliards d’euros additionnels.
Ces mesures supplémentaires seront financées à 70% par une augmentation du déficit l’an prochain, qui passera de 3,4% du PIB initialement prévus à 4,5% du PIB. Près de 10 milliards doivent provenir de recettes supplémentaires par rapport aux projections tendancielles, dont quelque 3 milliards d’un impôt exceptionnel sur les bénéfices du secteur de l’énergie, qui a profité de la flambée des prix du pétrole et du gaz. D’autres sources potentielles de financement reposent sur une taxe sur les livraisons à domicile pour aider les commerçants face à la concurrence d’Amazon, et une réduction des 9 milliards précédemment affectés au programme de lutte contre la pauvreté.
Du côté des dépenses, l’Italie engagera plus de 21 milliards pour aider les entreprises et les ménages à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Environ 5 milliards devraient être consacrés à la réduction du «coin fiscal», la différence entre la somme brute versée par l’employeur au salarié et le salaire net reçu par le salarié, en insistant pour que le bénéfice de la mesure revienne aux salariés percevant moins de 20.000 euros par an - la Confindustria, une organisation représentative des entreprises italiennes, demandait d’en reverser un tiers aux sociétés.
Amnistie sur les arriérés d’impôts
L’économie italienne, qui connaît une inflation galopante, devrait ralentir fortement en 2023, avec une augmentation du PIB de seulement 0,6%, après 3,7% en 2022, selon les dernières estimations du Trésor, ce qui paraît assez optimiste, même si les professionnels du secteur touristique enregistrent des réservations records pour l’an prochain.
Giorgia Meloni prévoit également d’étendre le plafond du taux d’imposition à 15% spécifique aux travailleurs indépendants à ceux dont le revenu annuel reste inférieur à 85.000 euros, contre 65.000 euros pour le plafond actuel. Elle souhaite aussi mettre en place une amnistie sur les arriérés d’impôts jusqu’à 1.000 euros datant d’avant 2016, une des mesures les plus controversées du projet de loi. Le gouvernement envisage enfin d’abaisser rapidement à 62 ans l’âge du départ à la retraite pour les Italiens ayant cotisé pendant 41 ans.
Le Conseil des ministres se réunira lundi à 20h30 pour examiner et approuver le projet de budget pour 2023, qui sera ensuite soumis au Parlement pour une validation avant la fin de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
Les marchés du crédit sont à nouveau bien orientés
Une note de Goldman Sachs montre cependant une certaine avance, en termes de resserrement des spreads, pour le crédit en dollars, sur lequel ses stratégistes ont créé un indicateur de sentiment spécifique. -
La BCE devrait encore donner sa chance à une désescalade
Après leurs discours très restrictifs du mois de mars, une majorité de gouverneurs ont communiqué dans le sens d’un statu quo pour la réunion monétaire du 30 avril. Même si l’annonce d’un cessez-le-feu n’a toujours pas permis de débloquer le détroit d’Ormuz et de diminuer les prix du pétrole. -
Le climat des affaires tombe à un plus bas de six ans en Allemagne
L'indice IFO a reculé à 84,4 en avril, soit son niveau le plus faible depuis mai 2020.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La Suisse publie sa proposition de loi «too big to fail» sur mesure pour UBS
Contenu de nos partenaires
-
EditorialRapport Alloncle sur l'audiovisuel public : une publication bienvenue
Sur le fond, sauf à considérer France Télés et Radio France intouchables, les préconisations qui ont fuité ne méritent pas les cris d'orfraie relayés avec complaisance -
Course contre la montreEt si le blocus de Trump faisait plier l'Iran ?
L'Iran pourrait subir une vraie asphyxie économique à cause du blocage de ses ports par les Etats-Unis. Jusqu'à pousser le régime à négocier ? Seulement si Téhéran cède avant Washington... -
Du balaiForvia s'allège de sa division équipements intérieurs, cédée à Apollo
Très endetté (6 milliards d’euros, soit 1,7 fois l’Ebitda ajusté, à fin 2025), l'équipementier automobile Forvia (ex Faurecia) va vendre sa division d’aménagements intérieurs (planches de bord, panneaux de porte...) au gestionnaire d’actifs américain Apollo, pour 1,82 milliard d’euros. L’opération va lui permettre d’alléger son bilan. La dette sera ainsi ramenée à 4,5 milliards.