Face aux incertitudes, la Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 4,25%
La Banque d’Angleterre (BOE) a décidé jeudi de maintenir son principal taux directeur à 4,25%.
Le comité de politique monétaire de la banque centrale britannique a décidé à une large majorité de six voix pour et trois voix contre de laisser son taux directeur inchangé. Trois des membres de ce comité plaidaient pour une baisse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage), à 4%.
La BOE avait réduit en mai son taux directeur de 25 points de base, ce qui constituait son quatrième abaissement en sept réunions.
«L’incertitude au niveau mondial reste élevée» et les prix de l'énergie ont augmenté en raison de l’escalade du conflit au Moyen-Orient, a souligné jeudi la banque centrale dans son communiqué. Le comité de politique monétaire restera attentif à l'évolution du conflit et à ses possibles répercussions sur l'économie britannique, a-t-elle ajouté.
Compte tenu des dernières annonces relatives aux droits de douane, «l’impact direct du choc commercial sur le produit intérieur brut mondial pourrait être plus faible» que l’envisageait la BOE en mai, a-t-elle également souligné. Cependant, l’incertitude commerciale continuera d’avoir des répercussions sur l'économie britannique, a prévenu la banque centrale.
Les tensions salariales devraient encore se modérer
Dans ce contexte, «une démarche progressive et prudente» concernant la poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire «reste appropriée», a répété jeudi la BOE dans un communiqué. «La politique monétaire devra rester restrictive suffisamment longtemps» en vue d’assurer un «retour durable de l’inflation vers l’objectif de 2% à moyen terme», a encore souligné la BOE. Les risques pour les perspectives d’inflation restent équilibrés, a-t-elle insisté.
L’indice des prix à la consommation (IPC) au Royaume-Uni a progressé de 3,4% sur un an en mai, contre 2,6% en mars. «Cette hausse est due en grande partie à une série de prix réglementés et à des augmentations antérieures des prix de l'énergie», a précisé jeudi l’institution monétaire dans son communiqué.
L’inflation devrait rester proche de son niveau actuel jusqu'à la fin de l’année, avant de redescendre vers l’objectif l’an prochain, prévoit la BOE. Selon la banque centrale, les tensions salariales au Royaume-Uni devraient continuer de s’atténuer pendant le restant de l’année 2025.
En effet, «la croissance sous-jacente du PIB britannique semble rester faible et le marché du travail continue de se détendre», ce qui signale une certaine sous-utilisation des capacités sur le marché de l’emploi, a détaillé la BOE dans son communiqué.
Le comité de politique monétaire «restera attentif à la façon dont l’atténuation des tensions salariales se répercute sur les prix à la consommation», a-t-elle indiqué.
A lire aussi: La Fed laisse ses taux inchangés face à une économie incertaine
Plus d'articles du même thème
-
La crise politique continue de secouer la livre sterling et les taux britanniques
Keir Starmer a confirmé qu’il restait premier ministre mais les députés travaillistes sont désormais assez nombreux pour réclamer son remplacement tandis que plusieurs ministres ont déjà démissionné. Le marché s’inquiète de la prochaine politique budgétaire. -
La Banque du Japon ouvre la voie à une hausse des taux en juin
Le compte rendu de la réunion du comité monétaire d’avril de la Banque du Japon montre que certains de ses membres sont favorables à une hausse des taux dès la prochaine réunion des 15 et 16 juin. -
Keir Starmer et les taux britanniques restent sous pression
Le premier ministre britannique n’a pas démissionné après l’échec aux élections locales mais il reste critiqué par certains membres du Parti travailliste. Les marchés de taux s’inquiètent d’une politique budgétaire plus laxiste.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle