Donald Trump repart à l’offensive douanière contre l’Europe

Le président américain souhaite mettre en place des droits de douane de 50% sur les produits importés de l’Union européenne dès le 1er juin prochain. Les actions et les taux réagissent violemment.
Donald Trump
Le président américain, Donald Trump  -  Bloomberg

Pressentie dès le début de la journée de vendredi, la nouvelle offensive de Donald Trump contre l’Union européenne se précise. Dans un message sur son réseau social Truth Social, le président américain a annoncé qu’il recommandait «un tarif douanier uniforme de 50% sur l’Union européenne, à partir du 1er juin 2025».

Fidèle à sa rhétorique habituelle, le locataire de la Maison-Blanche a estimé que l’UE avait été «créée dans le but principal de profiter des Etats-Unis en matière de commerce» et que «leurs puissantes barrières commerciales, taxes sur la valeur ajoutée, pénalités ridicules contre des entreprises, barrières commerciales non monétaires, manipulations monétaires, poursuites injustes et injustifiées contre les entreprises américaines, et plus encore, ont conduit à un déficit commercial avec les États-Unis de plus de 250.000.000 dollars (même s’il veut sans doute parler de 250 milliards de dollars, ndlr)». Selon les données du Bureau of Economic Analysis, l’Union européenne a enregistré un excédent commercial de biens de 236,7 milliards de dollars vis-à-vis des Etats-Unis en 2024. En intégrant les services, l’excédent est toutefois ramené à 161,1 milliards de dollars.

Les marchés voient rouge

L’application de droits de douane de 50% correspondrait à une forte hausse par rapport au taux de 10% appliqué depuis début avril. Fixé à 20% le 2 avril puis rapidement divisé par deux, ce niveau était censé demeurer en vigueur jusqu’au 8 juillet prochain afin de donner du temps aux deux parties pour négocier.

En réaction à cette brusque escalade commerciale, les marchés européens ont plongé dans le rouge vendredi en début d’après-midi. L’’Euro Stoxx 50 et le CAC 40 ont terminé la séance en recul de respectivement 1,8% et 1,7%, tandis que le DAX 30 a clôturé en baisse de 1,5%, après avoir perdu jusqu'à 3% peu après 14h.

Outre-Atlantique, le S&P 500 a terminé la séance en repli de 0,7% et le Nasdaq Composite de 1%.

Sur le marché des taux aussi, la réaction a été immédiate. Le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans perdait 4 points de base (pb), à 4,52%, celui du bon du Trésor français 4 pb, à 3,27% et celui du Bund allemand 6 pb, à 2,58%.

«Je pense que ces droits de douane à 50% font avant tout partie d’une stratégie de négociation de la part de Donald Trump pour amener les Européens à la table des discussions», a estimé Robert Sockin, économiste chez Citi, qui doute de leur mise en œuvre effective. Il prévient toutefois que, dans le cas contraire, cela risquerait de plonger l’Europe en récession, selon des propos rapportés par Reuters.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...