Deutsche Bank voit le taux de dépôt de la BCE à 3,75%, Villeroy de Galhau tempère

Alors que les marchés relèvent leurs anticipations de hausse des taux de la Banque centrale européenne, le gouverneur de la Banque de France pointe un excès de volatilité.
Banque_centrale_europeenne_BCE_20ans_euros_immeuble_Francfort_illumine_fin2021debut2022
La Banque centrale européenne à Francfort.  -  Sanziana Perju / ECB

Deutsche Bank a relevé mercredi sa prévision de taux de dépôt terminal de la Banque centrale européenne (BCE) de 3,25% à 3,75%. Les économistes de la banque allemande indiquent dans une note s’attendre à une nouvelle augmentation de 50 points de base (pb) à l’issue des réunions de mars mais aussi de mai. Ils prévoient ensuite un relèvement limité à 25 pb en juin. Leur prévision précédente était d’une hausse de 50 pb en mars (de 2,50% à 3%) et une autre de 25 pb en mai, dernier relèvement d’un cycle de resserrement monétaire entamé en juillet dernier.

Légèrement au-dessous de 3,50% au début du mois, les prévisions moyennes sur les marchés de swaps sont passées au-dessus de 3,65% ces derniers jours, et même proches de 3,80% mardi. De quoi amener le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à tempérer cet emballement des anticipations sur les taux : «Il y a eu un excès de volatilité sur les anticipations de taux terminal» après la publication d’indicateurs américains témoignant de la ténacité de l’inflation. «Nous ne serons en aucune manière obligés de relever les taux à chaque conseil des gouverneurs d’ici à septembre, avertit le membre du Conseil de gouverneurs à la BCE. Nous sommes déjà en territoire restrictif avec un taux de dépôt à 2,50% a fortiori quand il aura atteint 3% en mars.»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque centrale

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...