Apple et Google sont dans le viseur du gendarme de la concurrence britannique

La Competition and Markets Authority (CMA) va enquêter sur les jeux et navigateurs mobiles des deux groupes américains.
Lydie Boucher, Agefi-Dow Jones
Apple smartphone
La CMA considère qu’Apple et Google dispose d’un duopole sur les écosystèmes mobiles.  -  Bloomberg

L’autorité de la concurrence au Royaume-Uni a annoncé mardi qu’elle ouvrait une enquête approfondie sur les jeux en streaming et les navigateurs pour mobiles, après avoir établi qu’Apple et Google, filiale d’Alphabet, disposaient d’un «duopole» sur les écosystèmes mobiles.

De nombreux développeurs et entreprises au Royaume-Uni se disent pénalisés par les restrictions mises en place par Apple et Google, qui exercent une mainmise sur les systèmes d’exploitation, les magasins d’applications et les navigateurs pour appareils mobiles, a indiqué la Competition and Markets Authority (CMA) dans un communiqué.

Une consultation lancée par la CMA a mis en évidence «un important soutien en faveur d’une enquête approfondie sur la façon dont Apple et Google dominent le marché des navigateurs mobiles et sur les restrictions appliquées par Apple dans le domaine des jeux en streaming au moyen de son App Store», a expliqué la CMA.

L’autorité entend «examiner si les inquiétudes exprimées sont justifiées et, le cas échéant, trouver des moyens d’améliorer la concurrence et l’innovation dans ces secteurs», a précisé la CMA, qui dispose de 18 mois pour conclure son enquête.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Concurrence

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...