
Apple enrichit ses services bancaires aux Etats-Unis

Apple enrichit, brique après brique, ses services bancaires aux Etats-Unis. Bientôt, les utilisateurs de sa carte bancaire, l’Apple Card, pourront ouvrir un « nouveau compte d'épargne à haut rendement », a annoncé Apple dans un communiqué vendredi. Pour ce faire, elle a noué un nouveau partenariat avec Goldman Sachs. « Apple présente aujourd’hui un nouveau compte d'épargne pour l’Apple Card qui permettra aux utilisateurs d'épargner leur argent quotidien et de faire fructifier leurs récompenses sur un compte d'épargne à taux élevé de Goldman Sachs », a déclaré la firme de Cupertino dans ce communiqué.
Aucun frais, pas de dépôt minimum
Apple n’annonce pas encore de date de lancement, ni quel taux d’intérêt elle proposera. Mais Apple assure que son service sera « sans frais, sans dépôt minimum et sans solde minimum requis ». A titre indicatif, le compte d'épargne en ligne à haut rendement existant de Goldman Sachs proposé via sa marque Marcus, offre actuellement un taux d’intérêt de 2,15%, selon le site spécialisé Macrumors.com.
C’est une nouvelle étape pour le constructeur de l’iPhone, qui s'était lancé dans les services financiers avec sa carte bancaire, l’Apple Card, dévoilée en mars 2019, déjà en partenariat avec Goldman Sachs. Ce nouveau service se greffera donc à sa carte de crédit, conçue pour être utilisée avec Apple Pay sur ses appareils compatibles.
Programme de cashback
Elle est surtout mise en avant pour son programme Daily Cash : basé sur le cashback («retour d’argent» lors d’un achat en ligne), celui-ci rémunère les utilisateurs à hauteur de 2% pour chaque achat effectué avec Apple Pay, de 3% pour tout achat auprès d’Apple (tous services inclus), et de 1% lors de l’utilisation de la carte physique. L’argent obtenu est cumulé dans la fonction Apple Cash de l’application Cartes. Lorsque le compte sera créé, l’argent issu du programme Daily Cash y sera automatiquement déposé.
En outre, les utilisateurs de l’Apple Card bénéficient de 3% de Daily Cash lorsqu’ils payent auprès d’entreprises partenaires d’Apple comme Uber, Uber Eats, la chaîne de pharmacie Walgreens, Nike, l’opérateur télécom T-Mobile, ou encore ExxonMobil.
Il sera également possible de déposer des fonds supplémentaires sur le compte d'épargne avec un compte bancaire, et d’effectuer un virement depuis le compte d’épargne Apple vers un autre compte. La société promet en outre une interface intuitive dédiée au compte dans Cartes, « qui affiche son solde et les intérêts cumulés au fil du temps ».
On connaissait l’intérêt d’Apple, comme d’autres Gafa, pour les services financiers. Mais la marque à la pomme vient ainsi concurrencer plus directement les banques sur leurs platebandes, quelques mois après avoir annoncé, en juin dernier, le lancement de son service de paiement fractionné (buy now, pay later ou BNPL), très prisé des fintechs. Ce service Apple Pay Later, utilisable via Apple Pay, devrait bientôt être lancé.
Il ne s’agit pas du premier compte d'épargne lancé par une entreprise technologique. PayPal a récemment ajouté un compte d'épargne avec un rendement annuel en pourcentage (APY) de 2,45%, et Robinhood a testé des fonctionnalités similaires.
Ce nouveau service de compte d'épargne est aussi du pain bénit pour Goldman Sachs. La banque new-yorkaise peine à imposer sa néobanque Marcus, un service grand public lancé en 2016, mais toujours pas rentable, et risque de devoir la repositionner, indiquait vendredi l’agence Bloomberg.
Plus d'articles Paiement
-
Paylib se prépare à migrer vers la plateforme EPI
Le portefeuille électronique interbancaire français a commencé les travaux qui lui permettront de faire basculer ses 30 millions d’inscrits vers la nouvelle plateforme européenne. -
Le nouveau casque d’Apple ne convainc pas Wall Street
Le groupe de Cupertino a dévoilé un très attendu casque de réalité mixte lundi soir et s’est replié en Bourse. -
Apple renoue avec ses plus hauts avant une présentation très attendue
Le géant américain devrait dévoiler lundi soir son casque de réalité virtuelle et augmentée. Son action touche un nouveau record historique.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Le relèvement du plafond de la dette devrait être annoncé à la dernière minute
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger