Scor tourne la page des revues de portefeuilles qui plombent ses résultats
Le réassureur Scor a annoncé un résultat net dans le rouge pour le troisième trimestre, en raison des pertes enregistrées dans son activité L&H de réassurance vie et santé. Malgré cela, les investisseurs ont été rassurés par la communication du groupe qui assure que la revue de ses hypothèses sur ce pôle était maintenant achevée. L’action a pris 9,7% à la Bourse de Paris, à 22,46 euros.
Pour la période de juillet à septembre, le groupe a accusé une perte nette de 117 millions d’euros, après une perte nette de 308 millions d’euros au deuxième trimestre 2024. Les analystes sondés par FactSet prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 102 millions d’euros au troisième trimestre 2024.
La branche L&H a accusé au troisième trimestre une perte de 210 millions d’euros due «majoritairement à l’augmentation de la perte sur les contrats déficitaires, essentiellement en Israël et suite à la réaffectation interne d’une provision», a indiqué le Scor. Ajusté de ces éléments non récurrents, le résultat net du groupe aurait atteint 150 millions d’euros, a précisé Scor.
La performance sous-jacente de la réassurance vie et santé montre une tendance positive
Journée investisseurs le 12 décembre
«Nous sommes satisfaits d’annoncer que la revue 2024 des hypothèses L&H est achevée, avec un résultat proche de la meilleure estimation (best estimate) communiquée au premier semestre 2024. Cette revue très approfondie nous permet de tourner la page et d’aller de l’avant en toute confiance», a commenté le directeur général de Scor, Thierry Léger, cité dans un communiqué. «L’impact de la révision, moins important que ce que l’on craignait, élimine le risque d’une augmentation de capital, garantissant le dividende de Scor pour l’année», a commenté RBC Capital Markets dans une note adressée à ses clients. Un point de vue partagé par Jefferies.
«La performance sous-jacente de L&H montre une tendance positive et nous avons déjà accompli des progrès notables dans la mise en œuvre de notre stratégie de redressement en trois volets, qui sera présentée dans son intégralité lors de notre journée investisseurs, qui se tiendra le 12 décembre 2024 à Londres», a précisé le dirigeant.
A lire aussi: Les raisons du mauvais début d'année boursier de Scor
Scor affichait par ailleurs un ratio de solvabilité de 203% au 30 septembre, «dans la plage de solvabilité optimale de 185%-220%, avec un impact additionnel négligeable de l’achèvement de la revue des hypothèses L&H et la mise en place d’une solution de capital tiers efficiente au cours du trimestre», a précisé la société.
Le ratio combiné net, qui définit le rapport entre le coût des sinistres et le total des primes encaissées, s’est établi à 88,3% au troisième trimestre en réassurance de dommages et de responsabilité (P&C), contre un taux de 89,6% attendu par les analystes et de 90,2% un an plus tôt. Un ratio supérieur à 100% signifie que l’activité de réassurance dommages a accusé des pertes. S’il est inférieur à 100%, elle a été rentable.
A hypothèses économiques constantes, la valeur économique, un indicateur qui combine les fonds propres et la marge sur services contractuels, a reculé de 8,3% au troisième trimestre, à 8,4 milliards d’euros, a précisé Scor. La valeur économique par action est ressortie à 47 euros au 30 septembre, un montant stable par rapport au 30 juin. Elle se situait à 54 euros au 31 mars.
Plus d'articles du même thème
-
Le conflit au Moyen-Orient pourrait peser sur les perspectives des groupes du CAC 40
A l’issue du premier trimestre, et du premier mois de guerre en Iran, les trois quarts des sociétés de l’indice estiment être peu ou pas exposées à ce conflit. Les autres en pâtissent déjà ou au contraire y voient des opportunités. -
La guerre dans le Golfe fait chuter la rentabilité du transport aérien mondial
Le bénéfice net des compagnies membres de l’Iata est attendu en recul d’environ 49% à 23 milliards de dollars pour 2026. Les transporteurs du Golfe persique devraient basculer dans le rouge. -
Airbus accélère ses livraisons en mai et conforte ses objectifs 2026
Le géant de l'aéronautique a livré 81 avions en mai, soit près de 60% de plus qu'il y a un an, et reçu 379 commandes.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
Contenu de nos partenaires
-
Epargne salariale : les primes versées aux salariés en 2024 ont atteint un record
En 2024, 9 millions de salariés ont touché une prime d'intéressement ou de participation, ou un abondement de plan d’épargne salariale, pour un total de 27,2 milliards d'euros -
Crimes sexuels sur mineur : vers un décret pour « motiver » les classements sans suite
Interpellé au Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a rappelé son souhait de faire toute la lumière sur l'affaire Lyhanna, y compris sur les dysfonctionnements des services de l'Etat. -
Au Congrès américain, les pro-russes en perte de vitesse
À Washington, une poignée d'élus MAGA s'est fait le relais des positions du Kremlin. Pendant des mois, ils ont cru avoir le vent en poupe. Mais les récentes avancées ukrainiennes sur le front et le désintérêt actuel de l'administration Trump pour Moscou les affaiblissent