
Scor tourne la page des revues de portefeuilles qui plombent ses résultats

Le réassureur Scor a annoncé un résultat net dans le rouge pour le troisième trimestre, en raison des pertes enregistrées dans son activité L&H de réassurance vie et santé. Malgré cela, les investisseurs ont été rassurés par la communication du groupe qui assure que la revue de ses hypothèses sur ce pôle était maintenant achevée. L’action a pris 9,7% à la Bourse de Paris, à 22,46 euros.
Pour la période de juillet à septembre, le groupe a accusé une perte nette de 117 millions d’euros, après une perte nette de 308 millions d’euros au deuxième trimestre 2024. Les analystes sondés par FactSet prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 102 millions d’euros au troisième trimestre 2024.
La branche L&H a accusé au troisième trimestre une perte de 210 millions d’euros due «majoritairement à l’augmentation de la perte sur les contrats déficitaires, essentiellement en Israël et suite à la réaffectation interne d’une provision», a indiqué le Scor. Ajusté de ces éléments non récurrents, le résultat net du groupe aurait atteint 150 millions d’euros, a précisé Scor.
La performance sous-jacente de la réassurance vie et santé montre une tendance positive
Journée investisseurs le 12 décembre
«Nous sommes satisfaits d’annoncer que la revue 2024 des hypothèses L&H est achevée, avec un résultat proche de la meilleure estimation (best estimate) communiquée au premier semestre 2024. Cette revue très approfondie nous permet de tourner la page et d’aller de l’avant en toute confiance», a commenté le directeur général de Scor, Thierry Léger, cité dans un communiqué. «L’impact de la révision, moins important que ce que l’on craignait, élimine le risque d’une augmentation de capital, garantissant le dividende de Scor pour l’année», a commenté RBC Capital Markets dans une note adressée à ses clients. Un point de vue partagé par Jefferies.
«La performance sous-jacente de L&H montre une tendance positive et nous avons déjà accompli des progrès notables dans la mise en œuvre de notre stratégie de redressement en trois volets, qui sera présentée dans son intégralité lors de notre journée investisseurs, qui se tiendra le 12 décembre 2024 à Londres», a précisé le dirigeant.
A lire aussi: Les raisons du mauvais début d'année boursier de Scor
Scor affichait par ailleurs un ratio de solvabilité de 203% au 30 septembre, «dans la plage de solvabilité optimale de 185%-220%, avec un impact additionnel négligeable de l’achèvement de la revue des hypothèses L&H et la mise en place d’une solution de capital tiers efficiente au cours du trimestre», a précisé la société.
Le ratio combiné net, qui définit le rapport entre le coût des sinistres et le total des primes encaissées, s’est établi à 88,3% au troisième trimestre en réassurance de dommages et de responsabilité (P&C), contre un taux de 89,6% attendu par les analystes et de 90,2% un an plus tôt. Un ratio supérieur à 100% signifie que l’activité de réassurance dommages a accusé des pertes. S’il est inférieur à 100%, elle a été rentable.
A hypothèses économiques constantes, la valeur économique, un indicateur qui combine les fonds propres et la marge sur services contractuels, a reculé de 8,3% au troisième trimestre, à 8,4 milliards d’euros, a précisé Scor. La valeur économique par action est ressortie à 47 euros au 30 septembre, un montant stable par rapport au 30 juin. Elle se situait à 54 euros au 31 mars.
Plus d'articles du même thème
-
Oracle revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour son infrastructure cloud
Oracle anticipe une croissance de 77% du chiffre d'affaires de son activité Oracle Cloud Infrastructure cette année, grâce à la demande croissante pour ses services de location de serveurs. Il a annoncé la signature de quatre contrats de plusieurs milliards de dollars au premier trimestre. Son cours de Bourse s'envolait de 27% dans les échanges post-clôture mardi soir. -
Inditex déjoue les craintes sur l’effet des droits de douane et du dollar
En dépit de ventes décevantes au 2e trimestre 2025, le propriétaire de Zara affiche son optimisme pour la rentrée. L’action en profite. -
Novo Nordisk acte ses difficultés en supprimant des milliers de postes
Le laboratoire danois invoque une intensification de la concurrence sur le marché des traitements contre l’obésité pour justifier une restructuration qui entraînera la suppression de 9.000 emplois et des coûts exceptionnels de 8 milliards de couronnes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »