Les banques américaines vont clôturer 2017 sur de lourdes provisions
Les grandes banques américaines entament cette semaine la saison des résultats, avec les publications ce vendredi de JPMorgan et Wells Fargo pour le quatrième trimestre. Si l’activité devrait être globalement bien orientée, hormis dans le trading, les trois derniers mois de 2017 seront néanmoins marqués par d’importantes provisions. Morgan Stanley a ainsi indiqué vendredi que son résultat du quatrième trimestre serait amputé de 1,25 milliard de dollars du fait de la dépréciation d’actifs d’impôts différés.
En réduisant de 35% à 20% l’impôt sur les sociétés, la réforme Trump a déclenché un mouvement d’ajustement comptable qui sera sensible chez les banques ayant accusé de lourdes pertes suite à la crise. Citigroup culminera à 20 milliards de dollars, devant Goldman Sachs (5 milliards) et Bank of America (3 milliards). Ces chiffres intègrent aussi l’imposition des bénéfices non rapatriés, jusque-là exemptés d’impôts, qui coûtera 3 à 4 milliards de dollars à Citigroup.
Au-delà de cet effet ponctuel, les banques profiteront de la baisse des prélèvements, KBW estimant que Bank of America et Wells Fargo, du fait de leur forte exposition américaine, en seront les plus grandes bénéficiaires. Alors que la Fed a récemment relevé sa prévision de croissance pour 2018 à 2,5% et pourrait accélérer le durcissement de sa politique monétaire pour contrer l’effet inflationniste de la réforme, Wall Street devrait aussi engranger cette année une nouvelle accélération de sa marge d’intérêt. Cette dernière devrait déjà être significative au quatrième trimestre. Au troisième trimestre, Bank of America avait vu sa marge bondir de 17%.
Côté BFI, le quatrième trimestre ne devrait pas marquer de retournement de tendance dans le trading, et la faible volatilité persistante ne laisse pas entrevoir d’inflexion pour 2018. Citigroup, qui publiera ses résultats le 16 janvier, a indiqué que ses revenus de courtage chuteraient de 17% à 19% au quatrième trimestre, tandis que Bank of America, qui annonce ses résultats le 17 janvier, table sur un repli de 15%. La bonne surprise devrait provenir des activités de banque d’investissement, comme l’a laissé entrevoir Jefferies fin décembre. La hausse de 38% de ses revenus de conseil en M&A avait permis à Goldman Sachs, qui publie le 17 janvier, de limiter la casse au troisième trimestre.
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Agricole va prendre 9,9% du capital de Cajamar en Espagne
Cette prise de participation dans le premier groupe bancaire coopératif espagnol s'accompagne de partenariats dans l'asset servicing, le factoring ou le leasing. -
La Banque de France rassure sur le crédit privé, mais demeure en alerte sur le reste
Dans son rapport sur la stabilité financière, l’institution souligne le poids de la dette high yield, le fort endettement des sociétés non financières françaises et relève, dans la situation actuelle, l'existence de risques de contagion. Des «ingrédients» qui peuvent rappeler les crises précédentes. -
Les banques suédoises sont accusées d’orienter les épargnants vers des fonds à frais élevés
Les quatre grandes banques suédoises continuent d’orienter leurs clients vers leurs propres fonds à frais élevés, alors même que ces produits sous-performent systématiquement leurs indices de référence. C’est ce que dénonce Patrick Siegbahn, de Småspararguiden (une plateforme suédoise indépendante de conseil financier aux particuliers), qui s’exprime dans une chronique publiée sur Placera.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes -
Présidentielle 2027
Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes