
Le Crédit Mutuel recrute Laurent Berger

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale peaufine son nouveau plan stratégique à quatre ans et fait évoluer sa gouvernance. À cette occasion, plusieurs mouvements ont été annoncés mardi 12 septembre 2023, dont la nomination surprise de Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, à la tête du futur Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Ce think tank a vocation à devenir un «centre d’expertise dédié à la révolution climatique et environnementale, et directement rattaché à la direction générale du groupe», a déclaré le groupe dans un communiqué. Une initiative qui se veut en ligne avec le statut d’entreprise à mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et dans la poursuite des engagements du groupe. Le laboratoire d’idées vise ainsi à mettre en évidence des actions innovantes et concrètes qui permettront au groupe de contribuer à limiter le réchauffement climatique, entre autres.
À ceux qui verraient le changement de casquette de Laurent Berger comme un dévoiement, l’intéressé botte en touche. «C’est une banque mutualiste, relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire, qui développe une véritable stratégie pour contribuer à une transition écologique socialement juste», souligne l’ex-homme fort de la CFDT, interrogé par Le Monde, précisant que l’objectif du nouvel institut est de produire «des données pour que l’entreprise fasse évoluer ses pratiques.» Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, sous l’impulsion de Nicolas Théry, lui-même ancien cadre de la CFDT, assume en effet un positionnement à part dans le secteur bancaire. Le groupe a notamment mis en place un «dividende sociétal», un dispositif qui lui permet de consacrer jusqu'à 15% de son résultat net au financement de projets environnementaux et solidaires.
A lire aussi: Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale mise sur l’Europe comme relais de croissance
La banque d’investissement au cœur des réflexions
La création de ce think tank et l’arrivée de l’ancien chef de file de la CFDT ne sont pas les seules nouveautés. Le groupe mutualiste a procédé à plusieurs changements au niveau de sa gouvernance.
Si Nicolas Théry et Daniel Baal conservent leurs mandats respectifs de président et directeur général de la Caisse fédérale du Crédit Mutuel, société mère du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Eric Charpentier, prendra, au 1er janvier 2024, la direction générale de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du CIC. Claude Koestner, quant à lui, sera nommé à la même date directeur général délégué du CIC en charge des activités de réseau et des banques régionales. Ils ont tous deux pour mission de présenter, d’ici à l'été 2024, un projet d’organisation des activités de banque de réseau du CIC, mais aussi des activités de banque de financement et d’investissement du groupe.
Ces changements semblent montrer une volonté de donner davantage de place au pôle banque d’investissement au sein du groupe. Une activité laissée à la marge par rapport au cœur de la banque de détail, depuis les lourdes pertes enregistrées en 2005 (sa filiale CIC avait alors perdu près de 500 millions d’euros sur ses produits dérivés actions). À tout le moins, une réflexion est engagée. Une présentation détaillée du plan stratégique à quatre ans baptisé «Ensemble Performant Solidaire» est attendue à la mi-décembre.
Enfin, parmi les autres changements notables, Isabelle Chevelard, actuelle présidente du directoire de Targobank Allemagne, assurera aussi la présidence du conseil de surveillance et des conseils d’administration du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel pour assurer la coordination du développement de la bancassurance en Allemagne.
A lire aussi: Le Crédit Mutuel Arkéa subit le choc de taux
Plus d'articles du même thème
-
Credit Suisse règle à l’amiable son conflit juridique avec le Mozambique
Désormais contrôlée par UBS, la banque helvétique évite ainsi un procès qui devait débuter ce lundi à Londres dans l’affaire des «tuna bonds». -
Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
La hausse des prix a ralenti en zone euro, la France a présenté son budget 2024, le Crédit Agricole a racheté Worklife et TotalEnergies a tenu sa journée investisseurs : l’essentiel de l’actualité économique et financière cette semaine. -
Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
L’assureur Axa arrive loin devant la première banque hexagonale, mais derrière HSBC, selon le classement de Brand Finance.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

LGIM lance un ETF sur les meilleures marques au monde
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Activisme
Sophie Binet (CGT): «Faire peur aux patrons les incite à négocier davantage»
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet explique son rapport aux patrons et sa vision d'un pays soumis selon elle à un « néolibéralisme économique autoritaire » – un positionnement de combat -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.