HSBC dévoile un profit record mais entaché par une dépréciation en Chine
HSBC, dont la valeur boursière s'élève à 160 milliards de dollars, a annoncé mercredi un bénéfice avant impôts de 30,3 milliards de dollars pour 2023, en hausse de 78% par rapport à l’année précédente, mais inférieur aux attentes des analystes qui visaient 34,1 milliards de dollars.
Ce profit record est entaché par une dépréciation de 3 milliards de dollars sur la participation de la banque dans le Chinois Bank of Communications. Elle intervient après un examen des flux de trésorerie futurs probables de la banque chinoise et des perspectives de croissance des prêts et des marges d’intérêt, a déclaré HSBC, dans le contexte d’une reprise économique plus fragile que prévu en Chine.
Il s’agit de la plus importante dépréciation liée à la crise immobilière chinoise enregistrée par une banque étrangère. En octobre, Standard Chartered avait subi une perte de près d’un milliard de dollars sur sa propre participation dans la banque chinoise.
En réaction à ces annonces, l’action HSBC reculait de près de 5%.
La plus grande banque européenne a été pénalisée par une hausse de ses coûts de 6% en 2023, plus que ce qu’elle avait prévu, et une nouvelle progression de 5% est anticipée cette année. HSBC a par ailleurs fait état d’un rendement des capitaux propres de 14,6%, un objectif de performance clé, en 2023, ce qui est inférieur à l’estimation de 17%.
A lire aussi : Barclays joue la surenchère pour son plan 2026
Le salaire du DG s’envole
Le groupe a annoncé un programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars et le dividende payé au titre du quatrième trimestre 2023 grimpe à 0,31 dollar, contre 0,10 dollar précédemment. Il atteint ainsi 0,61 dollar sur l’ensemble de l’année, un record depuis 2008. La banque envisage en outre de distribuer un coupon spécial de 0,21 dollar par action à ses actionnaires au premier semestre, une fois la cession de ses activités au Canada bouclée.
Le directeur général, Noel Quinn, a de son côté bénéficié d’une envolée de sa rémunération, passée de 5,6 millions de dollars en 2022 à 10,6 millions l’an dernier, grâce à une hausse de sa part variable liée à un plan de rémunération de long terme dont les conditions ont été fixées lors de sa nomination en 2020.
L’enveloppe de la banque dédiée aux bonus a par ailleurs grimpé de 3,4 milliards à 3,8 milliards de dollars et elle a annoncé qu’elle lancerait un nouveau système de rémunération variable pour plus de 150.000 cadres juniors et intermédiaires.
(Avec Reuters)
A lire aussi : Avant de reprendre le réseau de HSBC France, la Banque des Caraïbes se sépare de ses clients et de ses salariés
Plus d'articles du même thème
-
Amundi et Banco Sabadell prolongent leur partenariat jusqu’en 2035
En 2020, la banque espagnole et la société de gestion française avaient signé un partenariat stratégique d’une durée de dix ans. -
André Lévy-Lang, l'homme qui voulait que la science serve le monde
Avec la disparition d'André Lévy-Lang, à l'âge de 88 ans, s'éteint une figure singulière de la finance française, un homme qui aura su conjuguer exigence intellectuelle, rigueur scientifique et vision du bâtisseur, se souvient Marie Brière, directrice générale de l'Institut Louis Bachelier. -
Uniper veut tirer profit de la demande florissante pour les centres de données
L’énergéticien allemand compte vendre ou louer une dizaine d’anciens sites de production dans plusieurs pays européens pour satisfaire les besoins des spécialistes de l’IA.
ETF à la Une
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
Contenu de nos partenaires
-
ExceptionItalie : pourquoi le Sud-Tyrol continue à faire des enfants
Grâce à sa richesse, ses services publics et un marché du travail favorable aux familles, la province autonome de Bolzano résiste mieux au déclin démographique que le reste de la péninsule -
Les hauts lieux du luxe à la française : Trégunc, dernier royaume du ciré jaune
Sur la côte sud du Finistère, à quelques kilomètres de Concarneau, les célèbres cirés Guy Cotten continuent d'être fabriqués là où tout a commencé il y a soixante ans. Une usine bretonne où l'on soude encore les vêtements de mer un à un et dont le parfum évoque les quais de pêche comme les départs des grandes courses au large. -
La malédiction du second tourSecond tour de la présidentielle de 2017 : la déroute de Marine Le Pen
23 avril 2017, 20h01. C’est officiel : Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle. Un succès ? Oui, pour celle qui mène sa deuxième campagne depuis qu’elle a pris la tête du Front national. Une surprise ? Pas vraiment : c’était l’objectif du parti d’extrême droite, déjà en troisième position cinq ans plus tôt.