La vidéo du jour : Le pari sur la croissance américaine propulse les taux mondiaux
L’agenda économique du président élu Donald Trump a beau rester une inconnue, les marchés n’en ont cure.
Rompant avec sa tentation catastrophiste, le courant dominant table au contraire sur une forte accélération de la croissance et de l’inflation, avec pour conséquence une remontée des taux d’intérêt et du dollar.
Il n’est pas exagéré de dire que les investisseurs ont envie de se repasser le film du premier mandat Reagan, entre 1981 à 1985.
C’est qu’à l’époque, les Etats-Unis avaient aussi connu une puissante relance budgétaire alors que l’économie n’était pas en récession.
A l’époque aussi, les allégements fiscaux et la dépense publique étaient à l’ordre du jour.
Et le résultat avait été une accélération de la croissance, une remontée des taux de la Réserve fédérale et une hausse du dollar.
Hausse tellement remarquable d’ailleurs que le billet vert avait atteint un sommet historique et qu’il avait fallu un accord international, signé en septembre 1985 à l’hôtel Plaza de New York, pour le faire descendre.
L’Histoire repassera-t-elle le plat ? C’est ce que pensent nombre d’opérateurs.
Le dollar est en hausse, de quelque 3% depuis l’élection, et les taux aussi à travers le monde développé.
C’est vrai aux Etats-Unis, où le taux à 30 ans est repassé au-dessus de 3%, et en Europe, tous pays confondus, mais surtout dans les pays fragiles du sud du continent qui s’en passeraient volontiers.
En attendant de voir si ce pari sera gagnant, la grande question à court terme est de savoir comment réagira la Fed.
Car la hausse du dollar et des taux constitue en soi un resserrement monétaire. Ce qui pourrait changer la perspective d’une hausse des taux en décembre, toujours jugé probable par le marché.
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
Sujets d'actualité
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreLa solidarité mondiale a besoin d’un nouveau modèle : la France peut continuer à ouvrir la voie
Face au repli des grandes puissances sur l’aide au développement, la France doit impulser un nouveau mouvement pour ranimer la solidarité mondiale, estiment dans cette tribune Philippe Douste-Blazy, Elisabeth Moreno et Yann Borgstedt -
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands