La vidéo du jour : La volte-face stratégique de Deutsche Bank désoriente le marché
Depuis 2010, Deutsche Bank aura levé 30 milliards d’euros de capital en incluant l’appel au marché de 8 milliards annoncé hier. Sera-ce le dernier ? Les investisseurs n’en sont pas tous convaincus. Ils ont raison d’être sceptiques. Le plan annoncé par le PDG John Cryan consiste d’abord à admettre un manque de fonds propres nié mordicus jusqu’à ces derniers jours.
Par ailleurs, les décisions concernant les métiers clés sont à l’opposé du plan précédent, vieux de moins de deux ans ! La scission de la banque d’investissement avait alors été engagée, avec une division centrée sur les marchés et l’autre sur les entreprises. Et la vente de la banque de détail Postbank avait été mise à l’ordre du jour.
Hier, c’est le retour à une banque d’affaires unifiée et la conservation de Postbank que la direction a dévoilés. De surcroît, le capital de la division la plus rentable du groupe, la gestion d’actifs, sera ouvert malgré des démentis réitérés.
On ne s’étonnera donc pas que le titre ait dévissé de 7% en bourse hier. Une réaction plutôt modérée quand on considère le montant de l’augmentation de capital nouvelle et la dilution qu’elle implique du fait de la décote de 40% dont elle est assortie.
Le point crucial est de savoir si la banque aura enfin trouvé un modèle économique crédible. Elle vise 10% de retour sur fonds propres : or s’alléger dans la gestion d’actifs qui retourne plus de 20% pour conserver un réseau qui en rapporte 4% n’est pas la meilleure façon d’y parvenir.
Intégrer cette banque, parent pauvre du groupe, en 3 à 5 ans comme annoncé réclamera un changement de culture et une stratégie astucieuse.
Car les Caisses d’épargne qui dominent le marché allemand ne feront pas de cadeau à leur concurrente.
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Patrick Bruel visé par deux nouvelles plaintes pour viol, tentative de viol et agressions sexuelles
Deux nouvelles plaintes visant Patrick Bruel ont été déposées, vendredi 12 juin, au tribunal judiciaire de Nanterre. Elles dénoncent des faits présumés de viol, tentative de viol et agressions sexuelles -
Question 12Revenus : quelles décisions prendre après 50 ans ?
Quand on franchit le cap des 50 ans, la gestion de patrimoine change. Il faut anticiper la transmission sans risquer de s'appauvrir au moment de la retraite tout en finançant une éventuelle dépendance -
Guerre au Moyen-Orient : malgré l’espoir d’un accord, les Etats-Unis affirment avoir abattu des drones iraniens
Les Etats-Unis disent avoir abattu, samedi 13 juin, plusieurs drones iraniens visant des navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz. Cet incident survient alors que Washington, Téhéran et le Pakistan affichent leur optimisme sur un possible accord de paix