La vidéo du jour : HSBC souffre de la mauvaise passe de la banque privée
Quand la crise les menaçait de toutes parts, les banques ont fait de la gestion de fortune une poire pour la soif. Peu gourmande en capitaux et rentable, cette activité a longtemps joué ce rôle. Ce n’est plus tout à fait le cas. Les comptes de HSBC, un géant de la banque mondiale, en portent la marque inattendue. Il a décidé en fin d’année de déprécier d’un coup ses actifs dans ce métier du patrimoine dont, il est vrai, il s’était gorgé il y a une quinzaine d’années à des prix peu raisonnables. Le résultat est une charge annuelle de 3,4 milliards de dollars et des profits en baisse de 60% par rapport à 2015.
La cause majeure, qui vaut pour la plupart des grands du secteur à commencer par UBS, c’est le très haut niveau des litiges, résultant entre autres de la révélation des SwissLeaks en 2015.
Aujourd’hui, la conformité est si lourde qu’en observer les multiples obligations est un impératif coûteux en moyens financiers et humains.
La révolution fiscale en cours, avec la mise à l’index des paradis fiscaux et les contraintes de la lutte antiblanchiment, est une autre source de coûts élevés, ne serait-ce que pour peigner les portefeuilles et se mettre à l’abri des poursuites.
D’où souvent des baisses d’encours gérés et des pertes de revenus, déjà sous pression pour cause de taux bas. Des lors, rentabiliser est une rude bataille même pour des ténors comme Credit Suisse qui ont remis ce métier historique au cœur de leur modèle.
Ce qui vaut pour les plus grands vaut aussi pour les plus modestes qui ploient sous les coûts de structures. D’où des rapprochements, comme celui de Martin Maurel et Rothschild & Cie, ou des restructurations, comme chez Neuflize OBC où un plan de départs est à l’étude.
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Patrick Bruel visé par deux nouvelles plaintes pour viol, tentative de viol et agressions sexuelles
Deux nouvelles plaintes visant Patrick Bruel ont été déposées, vendredi 12 juin, au tribunal judiciaire de Nanterre. Elles dénoncent des faits présumés de viol, tentative de viol et agressions sexuelles -
Question 12Revenus : quelles décisions prendre après 50 ans ?
Quand on franchit le cap des 50 ans, la gestion de patrimoine change. Il faut anticiper la transmission sans risquer de s'appauvrir au moment de la retraite tout en finançant une éventuelle dépendance -
Guerre au Moyen-Orient : malgré l’espoir d’un accord, les Etats-Unis affirment avoir abattu des drones iraniens
Les Etats-Unis disent avoir abattu, samedi 13 juin, plusieurs drones iraniens visant des navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz. Cet incident survient alors que Washington, Téhéran et le Pakistan affichent leur optimisme sur un possible accord de paix