Julia Bertuzzi (Abeille Assurances) : « En Europe, les institutionnels restent positionnés sur l’ESG »
Analyste investissement et ESG chez Abeille Assurances, Julia Bertuzzi intervenait lors de l’Institutional Day organisé le 30 juin par L’Agefi. Elle revient sur l’anticipation de la révision du SFDR, la politique d’engagement actionnarial de l’assureur et la résistance de l’ESG en Europe.
Abeille Assurances, filiale du groupe Aéma, intègre les critères ESG dans sa sélection de fonds en unités de compte et dans sa politique d’engagement actionnarial. Abeille Vie gérait 35,7 milliards d’euros de placements pour compte propre et 20,6 milliards d’euros d’actifs en unités de compte au 31 décembre 2025.
C’est sur ce second périmètre que la révision de SFDR pèse le plus directement, selon Julia Bertuzzi, analyste investissement et ESG chez Abeille. La notion d’investissement durable, intégrée dans le parcours client conformément aux recommandations de l’Eiopa, devra être entièrement repensée avec la bascule vers les trois nouvelles catégories de produits prévues par SFDR 2.0, à savoir ESG Basics, Transition et Sustainable. Le cheminement réglementaire européen est encore long, la période de transition avant l’application crée une incertitude sur l’univers de fonds sélectionnables et impose un chantier de formation des réseaux de distribution.
Sur l’engagement actionnarial, Abeille Assurances maintient TotalEnergies dans son portefeuille actions pour préserver un levier de dialogue direct. L’engagement collectif via des coalitions reste un axe central de la démarche. Dans un contexte où plusieurs grands gestionnaires américains ont quitté des coalitions sous pression politique, Julia Bertuzzi explique pourquoi la résistance de l’ESG reste selon elle une réalité en Europe. « En Europe, les investisseurs institutionnels restent positionnés sur l’ESG », conclut-elle.
Olivier Bertin, le responsable du département trésorerie-investissements de la Caisse d’épargne Île-de-France, était l’invité de l’Institutional Day organisé par L’Agefi en juin dernier et a répondu à nos questions sur le thème de la gestion des risques.
Depuis l’élection de Trump, l’instabilité géopolitique et économique semble être devenue la nouvelle norme. Wim Vermeir, le directeur des investissements d’AG Assurance – Ageas, invité lors de l’Institutional Day organisé par L’Agefi le 30 juin dernier, explique comment la gestion des risques s’adapte à ce nouveau contexte.
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
Marie Marchais, responsable de la plateforme Engagement du Forum pour l’investissement responsable (FIR), s’est exprimée lors de l’Institutional Day organisé le 30 juin dernier par L’Agefi. Elle a notamment détaillé la première version de la méthode Voice ainsi que la perception des entreprises françaises sur l’engagement actionnarial.
Directeur des investissements d'Apicil, Louis Sallot des Noyers intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il détaille sa stratégie obligataire, entre diversification des émetteurs, recours aux structures de «repackaging» et politique d'investissement responsable.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
19 août 2026 à 9:08 AM
·
Simon Nessmann
Les plus lus
Contenu de nos partenaires
PARTENARIAT
Par Sienna Gestion
Financement des PME : agir contre les retards de paiement
PARTENARIAT
Par SCHRODERS
ETF actifs : trois idées reçues à l'épreuve de la réalité
PARTENARIAT
Par DPAM
Perspectives pour les marchés obligataires à la mi-année
PARTENARIAT
Par M&G Investments
Dette privée : un marché bien appréhendé par les institutionnels français
Invitée remarquée des universités d'été de LFI, où elle débattra avec Manon Aubry et Mathilde Panot, la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale incarne la tentation d'une partie des Verts de rallier la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle. Sans préempter le choix des militants, elle précise les conditions et les limites de ce rapprochement
La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé jeudi qu’elle revenait sur cette mesure d'économies contestée. S’il faut toujours s’attendre à une augmentation, celle-ci sera « nettement inférieure ».