Ark Invest Europe va élargir son offre avec son premier ETF sur la défense et l’espace
Après une arrivée fracassante sur le marché des fonds cotés (ETF) il y a 18 mois, Ark Invest Europe s’apprête à lancer un quatrième ETF actif sur le Vieux Continent. D’après les informations d’ETF Stream, la société a obtenu l’autorisation réglementaire de la Banque centrale d’Irlande (CBI) pour lancer un ETF sur les thèmes de la défense et l’espace en Europe. L’ARK Space & Defense Innovation UCITS sera classé article 8 et sera proposé sous un format UCITS.
En septembre 2023, Ark Invest, une société américaine de gestion, a racheté Rize ETF, un fournisseur européen d’ETF thématiques et durables. Devenue Ark Invest Europe, cette nouvelle marque du groupe a dévoilé ses trois premiers ETF actifs sur le marché européen en avril 2024.
A lire aussi : L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
L’entreprise dirigée par Cathie Wood, une icône controversée de l’univers des ETF, s’est appuyée sur des thématiques bien précises comme la révolution génomique, l’intelligence artificielle et la robotique, ou encore les «innovations perturbatrices», c’est-à-dire des technologies qui peuvent changer le fonctionnement d’un secteur.
Après une première année plus que mitigée, les trois ETF ont fini par décoller en avril dernier. L’ARK Innovation UCITS ETF (304,5 millions d’euros d’actifs) et l’Artificial Intelligence & Robotics UCITS ETF (301,3 millions d’euros d’actifs) ont notamment grimpé de plus de 50% depuis le début de l’année. La hausse est encore plus importante depuis le 8 avril dernier, le point bas en 2025 pour les marchés financiers, les deux fonds cotés progressent respectivement de près de 82% et 73%.
Le premier ETF sur la défense pour Ark Invest
Pour le lancement d’un nouvel ETF en Europe, Ark Invest s’est tourné vers le thème de la défense, une première pour la société. Comme de nombreux acteurs, à l’image de Bpifrance qui lève un fonds défense grand public, Ark Invest Europe compte profiter du secteur en vogue pour dévoiler un nouveau produit.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier dernier, les doutes sur la protection américaine du Vieux continent continuent de planer en Europe. Pendant que la guerre en Ukraine est toujours d’actualité, plusieurs gouvernements européens ont déjà dévoilé des plans pour augmenter les dépenses militaires. Les fonds et les ETF spécialisés sur la défense sont fortement plébiscités, comme en témoigne l’ETF VanEck Defense UCITS qui est passé d’une gestion d’encours de 2,3 milliards d’euros en février dernier à 6,7 milliards d’euros actuellement.
A lire aussi : Les ETF actions propulsent le marché européen au-delà de 2.400 milliards d’euros
Depuis 2021, la maison mère américaine, Ark Invest, propose un ETF sur l’espace aux Etats-Unis, mais sans lien particulier avec la défense. L’ARK Space Exploration & Innovation ETF intègre entre 35 et 55 actions liées à l’exploration spatiale avec un actif net de 447,7 millions de dollars (386,3 millions d’euros).
Plus d'articles du même thème
-
Vanguard lance un nouvel ETF obligataire en Europe
Cette stratégie va offrir une exposition au marché des obligations high yield libellées en dollars américains. -
Les ETF donnent le coup d’envoi du match
Après les bookmakers, les traders. Plusieurs émetteurs préparent des ETF indexés sur les performances des équipes de NBA, NHL et MLB. Aux États-Unis, même un match pourrait devenir un produit financier coté. -
L&G nomme un responsable mondial de la distribution des ETF
Ludovic Le Du sera chargé de stimuler le développement des ETF et des indices du groupe britannique.
A la Une
Fidelity International joue les stratégies optionnelles avec ses deux nouveaux ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Grand oralOrdonnances, « travailler plus pour gagner plus » et réduction de l'immigration : Edouard Philippe face à son « heure de vérité »
Invité de l'émission « l'Heure de vérité » sur France 2 jeudi soir, le candidat Horizons a annoncé vouloir défiscaliser et exempter de cotisations sociales les heures supplémentaires travaillées au-delà des 35 heures. Pour un salarié au smic, cela représente selon lui « 1000 euros de plus par an » -
Tribune libreCybersécurité, une urgence absolue même pour les PME
Les cyberattaques sont une menace sérieuse pour tous les acteurs économiques, TME, PME et collectivités locales comprises. Le projet de loi sur la résilience et la cybersécurité, issu de la directive européenne NIS2, sera en discussion à l'Assemblée à partir du 7 octobre. -
La météo des tauxElection présidentielle : une campagne sous spread
Les indicateurs réservés aux experts des marchés financiers, tels l'OAT et le spread, sont devenus des outils politiques pour décourager des mouvements sociaux, discréditer des adversaires ou asseoir sa légitimité. Ce qui n'est pas sans risque pour celles et ceux qui les utilisent