La fusion Veolia-Suez inquiète les Britanniques
L’Autorité britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), a annoncé, jeudi, avoir «provisoirement constaté» que l’acquisition du groupe de services aux collectivités Suez par son rival Veolia présentait des risques pour la concurrence au Royaume-Uni. Cette opération «entraînerait une perte de concurrence dans la fourniture de plusieurs services de gestion des déchets et de l’eau au Royaume-Uni», a indiqué la CMA dans un communiqué. «La CMA invite les parties intéressées à répondre à ses conclusions provisoires d’ici au 9 juin 2022 et à sa notification de remèdes possibles, qui présente les options possibles pour répondre à ses préoccupations provisoires, d’ici au 2 juin 2022», a ajouté l’Autorité de la concurrence.
Veolia a finalisé le rachat de Suez en janvier dernier après avoir obtenu l’aval de l’Autorité de la concurrence européenne fin 2021. Sur les 18 Autorités de la concurrence qui devaient se prononcer, 17 ont déjà donné leur feu vert à l’opération. Seul celui de la CMA est encore en suspens.
8,5% des ventes
A la suite de la décision provisoire communiquée le 19 mai, Veolia va pouvoir tenter de convaincre l’Autorité britannique que le rapprochement avec Suez ne crée pas de distorsion de concurrence au Royaume-Uni. La CMA estime, de son côté, que sept des huit marchés de la gestion de l’eau et des déchets qu’elle a étudiés posent potentiellement problème. Elle juge notamment que Veolia et Suez sont «les seuls acteurs à être présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur du traitement des déchets» et parmi les rares entreprises «capables d’offrir des services larges et complexes aux municipalités dans le domaine». La CMA met aussi en avant de «nombreuses inquiétudes soulevées par des clients et d’autres acteurs du marché».
La décision finale de l’Autorité sera connue le 17 juillet prochain. Quel que soit le verdict, il ne remettra pas en cause l’acquisition de Suez mais il pourrait forcer Veolia à céder certains de ses actifs locaux. En 2021, le groupe a enregistré 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au Royaume-Uni et en Irlande, soit 8,5% de ses ventes totales, sans compter les activités de Suez dans le pays. La perspective de voir l’entreprise contrainte de réduire la voilure sur cet important marché n’enchante pas les investisseurs. Le 19 mai, l’action Veolia a reculé de 2,5% à la Bourse de Paris.
Plus d'articles du même thème
-
North Atlantic propose 75 euros par action aux minoritaires de l’ancien Esso
North Atlantic France vient de relever de 28,93 euros à 75 euros par action son offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur North Atlantic Energies, sous l’amicale pression de l’expert indépendant Ledouble. -
L’OPA de Paprec sur Pizzorno est ouverte jusqu’au 10 novembre 2026
L’Autorité des marchés financiers vient de déclarer conforme le projet d’offre publique d’achat simplifiée déposé début juillet. GMB Invest, minoritaire de Pizzorno avec 20,15% du capital, n’a pas obtenu gain de cause auprès de l’expert indépendant et de l’AMF. -
IK Partners et NextStage améliorent leur offre de retrait sur Eurobio
Déjà à la tête de 90,14% du capital du spécialiste du diagnostic in vitro, les majoritaires complètent de 1,25 euro par action le prix de l'offre projetée. Celle-ci valorise le capital d'Eurobio à 267,3 millions d'euros.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre« L’écologie peut devenir un levier de souveraineté pharmaceutique pour la France et l’Europe »
La prochaine innovation pharmaceutique pourrait être celle qui permet de produire les molécules existantes avec moins de ressources, estime Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, professeure invitée au Collège de France, et membre de l’Académie des sciences -
Itinéraire validé et désobéissance des Gilets jaunes : comment se prépare l'« Acte IV » des manifestations
Malgré le feu vert de la préfecture pour un cortège syndical de République à Nation, les irréductibles de la contestation sociale maintiennent leur défi place de la Concorde -
460 milliards de valorisation évaporés en Bourse : l'empire d’Elon Musk percuté par la victoire des démocrates
Après la vague bleue des démocrates aux midterms, les valeurs technologiques de l’IA ont plongé. Pour Elon Musk, c’est la double peine, lui qui a tant dépensé pour empêcher la victoire des démocrates, en vain