Bruxelles approuve le rachat de Suez par Veolia, mais fixe ses conditions
Le dernier obstacle pour Veolia a été levé mardi. La Commission européenne a donné mardi son accord sous conditions au rachat de Suez par Veolia. L’opération, de 13 milliards d’euros, est soumise au «respect intégral d’une série d’engagements proposés par Veolia», a précisé l’exécutif européen dans un communiqué. «Par la présente décision, la Commission s’assure que cette opération n’aura pas d’effets néfastes sur la concurrence dans les marchés de l’eau et des déchets, deux secteurs essentiels au Pacte Vert pour l’Europe et l'économie circulaire», a déclaré la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager. L’enquête menée par les autorités européennes a «confirmé que l’opération envisagée ne soulevait pas de problème de concurrence», indique le communiqué.
Ce rapprochement doit donner naissance à un «champion mondial de la transformation écologique» censé rivaliser avec les grands acteurs chinois du secteur de l’eau et du traitement des déchets, fort d’un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros – Veolia va reprendre de nombreuses activités à l’international, et le «nouveau Suez» serait axé principalement sur les activités de Suez dans l’eau municipale et le déchet solide en France.
Mais Bruxelles fixe bien ses conditions à la réalisation de l’OPA. Dont la cession de la quasi-totalité des activités de Suez sur les marchés de la gestion des déchets banals et réglementés et de l’eau municipale en France. Et, du côté de Veolia, la cession de la quasi-totalité de ses activités sur le marché des services mobiles de l’eau dans l’Espace économique européen (EEE).
Veolia a avalisé la décision de Bruxelles, et déclaré ouvrir la «dernière phase d’un rapprochement qui n’est plus qu’une question de quelques semaines».
En outre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi qu’elle avait fixé au 7 janvier prochain la clôture de l’offre publique de rachat, a indiqué Veolia dans un communiqué. «L’unique condition suspensive de l’offre publique d’achat au prix de 19,85 euros (coupon attaché) par action Suez étant désormais réalisée, le rapprochement entre Veolia et Suez rentre dans la dernière phase», a indiqué Veolia.
Annoncé en avril dernier et soumis à la Commission européenne le 22 octobre, le projet de rachat de Suez par Veolia a mis fin à des mois de tensions entre les deux groupes, marquées par des procédures judiciaires. Suez avait aussi décidé de créer une fondation, destinée à protéger ses activités dans l’eau en France de la convoitise de Veolia - avant de finalement renoncer à un tel mécanisme.
Plus d'articles du même thème
-
SpaceX dévoile un vaste projet de complexe américain pour la fusée Starship
Starbase Louisiana, d’un coût évalué à 100 milliards de dollars, deviendra le quatrième et plus grand site de lancement des fusées de SpaceX. Sa construction doit démarrer en 2027. -
BNP Paribas discuterait d'une prise de participation dans le vietnamien Techcombank
La banque française serait en concurrence avec le sud-coréen KB Kookmin Bank pour prendre une position de l'ordre de 15 % dans le capital de la banque vietnamienne. -
Mabrouk Chetouane (Natixis IM) : «Les fausses bonnes idées de Kevin Warsh»
A deux jours du Symposium de Jackon Hole, le directeur Stratégie et marchés internationaux chez Natixis IM, également enseignant en économétrie aux Universités Paris Dauphine et Panthéon Sorbonne revient sur les nouvelles pistes de stratégie monétaire lancées par le président de la Réserve fédérale.
ETF à la Une
Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Crédit Agricole Assurances accélère sa diversification et mise sur l’affinitaire
- BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan
- Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
- Scott Bessent se porte au secours des Treasuries
- Les émissions d’obligations d'entreprises reprennent de plus belle
Contenu de nos partenaires
-
Sébastien Lecornu à Mayotte : pourquoi la reconstruction de l’archipel tarde autant
Le Premier ministre se rend à Mayotte un an et demi après le passage du cyclone Chido alors que les opérations de reconstruction tardent à se concrétiser. -
L'Amérique centrale, nouvelle terre des grands voyages, version luxe discret
L’Amérique centrale s’impose comme un nouveau territoire d’exploration pour ceux qui recherchent nature préservée, rencontres et expériences rares. Volcans, jungles tropicales, cités mayas et villages ancestraux composent des itinéraires loin des sentiers battus. -
Les hauts lieux du luxe artisanal : La maison natale de Louis Vuitton
À quelques minutes de Paris, c’est dans une vaste demeure bourgeoise en meulière d'Asnières-sur-Seine, que Louis Vuitton a démarré il y a plus de cent soixante ans. Entre ateliers, archives et commandes spéciales, la demeure familiale demeure le cœur battant de la maison et continue d'écrire l’histoire d’une marque devenue synonyme de luxe.