Guillaume Poupard (Docaposte) : «Parler de souveraineté des données n’est plus un tabou aujourd’hui»
«L’Europe a compris la valeur de la donnée, elle est en train de bouger, s’est réjoui Guillaume Poupard. Parler de souveraineté des données n’est plus aujourd’hui un tabou.»
Concernant le cloud, l’expert en cybersécurité a pointé du doigt le besoin d’avoir des solutions robustes et sûres. C’est d’ailleurs l’objectif de Numspot, l’initiative lancée à l’automne dernier par Docaposte en collaboration avec Bouygues Telecom, Dassault Systèmes et la Banque des Territoires. «Il reste encore des axes de progrès, notamment en termes de souveraineté, a expliqué Guillaume Poupard. L’enjeu aujourd’hui est de développer des solutions qui ne soient pas dépendantes des acteurs américains.(…) Il faut avoir conscience des risques juridiques, car le droit américain est extrêmement intrusif sur la question des données.»
A lire aussi: Cybersécurité : les entreprises s’arment progressivement contre les cyberattaques
Dans un tel environnement, il est donc important d’oser poser la question de la souveraineté : les entreprises comme les particuliers doivent se demander qui a accès à leurs données. L’expert en sécurité numérique a rappelé qu’aujourd’hui, tout le monde peut être ciblé par une cyberattaque, toute entreprise, mais aussi tout particulier. «Ces dernières années, de vraies mafias se sont développées dans l’attaque informatique car ce n’est pas très dangereux, pas très compliqué et cela peut rapporter énormément, a résumé Guillaume Poupard. Ces mafias vont chercher à voler les données et à mettre une forte pression sur les victimes pour qu’elles paient une rançon. La pression est liée généralement à la menace de publier toutes les données de l’entreprise sur internet».
Aujourd’hui, ce sont plutôt les ETI et les PME qui sont ciblées car elles sont mal protégées et donc plus faciles à attaquer, regrette le directeur général adjoint de Docaposte. Le vrai problème est que les escrocs s’adaptent, progressent. Ils bénéficient en outre du fait que les données sont de plus en plus importantes et assez facilement accessibles. Pour faire face, la formation et la sensibilisation de l’ensemble des salariés à la sécurité numérique est nécessaire. «Il faut aussi que les dirigeants de l’entreprise montrent l’exemple, ce qui n’est pas toujours le cas !», a ajouté Guillaume Poupard.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l'assurance cyber reste hétérogène
Poussée par l'augmentation des risques cyber et le nombre d'entreprises en quête d'assurance spécifique, l’assurance cyber gagne en maturité, mais reste protéiforme. -
Cybersécurité : Cisco met 28 milliards sur la table pour s'offrir Splunk
Le spécialiste américain des équipements réseau mise gros pour acquérir une pépite de la cybersécurité. -
Stoïk lève 10 millions d’euros et s’installe en Allemagne
L’insurtech spécialiste de la cyberassurance des entreprises accueille Munich Re Ventures et Opera Tech Ventures. Elle ouvre un bureau à Cologne et recrute une équipe locale.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Carmat traverse une crise de liquidité
- Les objectifs de durabilité constituent un nouveau défi pour les conseils d’administration
- Pivot lève 5 millions d’euros pour révolutionner le processus d'achats des entreprises
- Purse lance sa plateforme d’orchestration des paiements
- Web 3 et cryptoactifs : nouvelles frontières, nouveaux risques pour les entreprises
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle