Laurent Naccache (Vygon) : «En cas de fraude, le mot d’ordre est de communiquer en interne»
Fraude au changement de RIB, phishing, fraude au président, cyberattaque globale sur l’ensemble des systèmes de l’entreprise…En près de 20 ans de carrière à des postes de responsable trésorerie chez L’Oréal, Clarins et maintenant Vygon, Laurent Naccache a été exposé à plusieurs tentatives de fraude, se manifestant sous des formes diverses. Reconnaissant que la montée en puissance de l’intelligence artificielle, et notamment de l’IA générative, peut ouvrir la porte à de nouveaux types de fraudes cyber, Laurent Naccache a toutefois souligné les bénéfices de cette technologie, notamment pour la vérification automatisée des virements instantanés.
Audit, sécurisation et formation
Partageant ses bonnes pratiques pour prévenir d’éventuelles cyberattaques ou fraudes, Laurent Naccache a expliqué avoir réalisé un audit interne dès son arrivée au sein de l’entreprise Vygon. L’objectif était de «revoir tous les process (…) savoir comment on passe les commandes, comment on émet les virements…», a-t-il détaillé.
Deuxième étape incontournable selon le trésorier : la sécurisation des tâches. «Chaque service doit avoir un rôle bien défini : le service comptabilité prépare les virements, le service trésorerie met en paiement les virements et les signataires valident les fichiers», a ajouté le trésorier. Enfin, ce dernier a évoqué le recours à des solutions technologiques telles que «Kyriba qui permet de gérer les tâches de trésorerie et la signature électronique avec un système 3S Key permettant de signer des virements SEPA, internationaux et salaires en toute sécurité, avec des plafonds bien définis».
A lire aussi : Guillaume Thrierr (Photosol) : «La finance verte valorise souvent la progression, pas le point de départ»
En parallèle de ces précautions, Laurent Naccache a rappelé l’importance de la formation pour l’ensemble des salariés. Et en cas d’attaque avérée, l’expert a mis en avant le caractère essentiel de la communication en interne. Il faut tout de suite «prévenir la DAF, le service informatique, le trésorier, la banque pour limiter la fraude».
Plus d'articles du même thème
-
3 actus spécial affaire Harvest avec Nebojsa Sreckovic
Le directeur des opérations du groupe Réthorès Finance était l’invité de l’émission Patrimoine Online. -
Patrimoine Online à Evreux avec Nebojsa Sreckovic
Le directeur des opérations du groupe Réthorès Finance, également président de l’Anacofi-CIF, nous a reçu dans ses locaux normands pour une émission en grande partie consacrée à l’affaire Harvest. -
Les CGP réagissent à la cyber-attaque subie par Harvest
La rédaction a recueilli l'avis de conseillers et conseillères lors de la convention annuelle de l'Anacofi qui s'est tenue le 3 avril dernier. -
David Charlet (Anacofi) : "La cyberattaque d'Harvest est la première fuite de données de cette ampleur dans la gestion de patrimoine"
A l'occasion de la Convention annuelle de l'Anacofi le jeudi 03 avril, son président a fait le point sur la cyberattaque et ses conséquences pour les CGP. -
Marie-Hélène Pebayle (DFCG) : « Le directeur financier accompagne l’entreprise sur les grandes transitions »
Financium, le congrès annuel de l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, se tiendra le 14 novembre. -
Florence Tresarrieu (Pernod Ricard) : «Mes équipes sont très motivées par les enjeux ESG»
À l'occasion de la 20e édition d’Universwiftnet, l'événement dédié à la relation banque-entreprise, Florence Tresarrieu, global senior vice president investor and treasury chez Pernod Ricard, a expliqué comment la stratégie ESG du leader mondial des vins et spiritueux, se décline au niveau de la gestion de la trésorerie et des financements.
ETF à la Une
Vanguard sort trois fonds Ucits actions mondiales
Contenu de nos partenaires
-
Entre gris clair et gris foncé« Ils sont la clé pour 2027 » : comment le RN veut fidéliser le vote des retraités
Pour la présidentielle, Marine Le Pen ne veut surtout pas perdre le vote des aînés qu’elle a eu tant de mal à conquérir. À elle d’entretenir la flamme face aux nouvelles rivalités, comme celle d’Edouard Philippe -
La Fabrique de l'OpinionLa politique est-elle devenue une cellule de crise permanente ?
Brice Soccol : « Nous demandons désormais à l’Etat, à ses représentants, aux élus locaux d’être présents partout où apparaît un risque. Qu’ils alertent, qu’ils anticipent, qu’ils réglementent, qu’ils indemnisent et, lorsque la crise survient, qu’ils interviennent immédiatement » -
Présidentielle : l'art délicat du ralliement
En 2017, le soutien de Bayrou à Macron a propulsé la campagne du candidat. Un ralliement réussi nécessite un bon timing. Il peut aussi servir à déstabiliser l'adversaire