Entré en vigueur en janvier dernier, le règlement européen sur la résilience opérationnelle numérique dans la finance s’avère plus long à appliquer que prévu.
Zama lève 57 millions de dollars en série B, avec une valorisation dépassant le milliard, grâce à sa technologie de chiffrement homomorphe complet (FHE).
Malgré de nombreux et coûteux investissements pour lutter contre la criminalité financière, les directeurs financiers de banques françaises se sentent démunis face à l'explosion et la sophistication des fraudes. Selon une étude mondiale BioCatch, 51 % d'entre eux déclarent perdre plus de 10 millions d’euros par an.
La direction financière est la première jugée coupable en cas d'attaque cyber. Une vision qui envisage la fraude davantage comme un problème de gouvernance financière que comme un sujet technique.
Le marché est resté fluide en 2024 mais des signaux faibles apparaissent. Et si les entreprises ont davantage souscrit à une assurance cyber, le volume total des primes sur l'année s'est, lui, contracté.
Si le risque cyber s’accroît, la demande en cyber assurance augmente également, alimentée par de récentes et médiatiques cyberattaques. Une opportunité à saisir pour les assureurs qui commencent déjà à revoir leurs primes.
S’assurer de la conformité de la facturation électronique nécessite de connaître les risques et les informations sensibles à protéger. Explications de France Charruyer, avocate spécialisée en droit des nouvelles technologies au sein du cabinet d’avocats Altij & Oratio.
Ce type de fraude représentait plus d’un tiers du total dans le monde, et plus de la moitié en Europe (EMEA). L’IA pourrait entraîner un rebond des opérations malveillantes en 2025, après une année de stabilisation en 2024.
La maison mère de Facebook a annoncé mardi avoir reçu 168 millions de dollars de dommages et intérêts de la part de la société israélienne de logiciels espions NSO Group, après que la société de surveillance a été reconnue responsable du piratage de ses systèmes.
Peu connue du grand public, régulièrement sujette à polémiques, Palantir profite à plein du rallye boursier de ces derniers mois autour de l'IA, jusqu'à devenir en 2025 l'action la plus chère du Nasdaq. L'entreprise de logiciels d'analyse de données, fournisseur de l'armée américaine et d'agences de renseignement, est au cœur de l'essor de l'intelligence artificielle, mais aussi des tensions transatlantiques.
La présidente directrice générale du fournisseur de solutions de gestion de patrimoine s'exprime pour la première fois sur la cyberattaque dont Harvest a été la cible fin février. Elle annonce également sa première acquisition à l'étranger.
Début avril, Natixis a récupéré quatre noms de domaine internet en lien avec le projet de rapprochement de ses activités de gestion d’actifs avec celles de Generali, selon les informations de L'Agefi.
Le directeur des opérations du groupe Réthorès Finance, également président de l’Anacofi-CIF, nous a reçu dans ses locaux normands pour une émission en grande partie consacrée à l’affaire Harvest.
Le nombre de fichiers en circulation est difficilement calculable, mais la rédaction a pu en consulter plusieurs, de natures très diverses. Des documents internes à Harvest et notamment des contrats avec ses clients banques, assureurs et CGP, sont consultables. Ce nouvel épisode révèle l’ampleur de la fuite de données.
A l'occasion de la Convention annuelle de l'Anacofi le jeudi 03 avril, son président a fait le point sur la cyberattaque et ses conséquences pour les CGP.
Dans une lettre ouverte commune, l’Anacofi-CIF, la CNCGP, la CNCEF Patrimoine et la Compagnie CIF interrogent la société sur son plan d’action suite à la cyberattaque dont elle a été victime. Un de leurs représentants insiste sur le besoin de rééquilibrer le rapport de force entre Harvest et ses clients CGP.
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée.