Une cyberattaque massive fait plier le distributeur britannique Marks & Spencer

Le groupe a indiqué que l’offensive perturberait son offre en ligne jusqu’en juillet et qu’elle lui coûterait de l’ordre de 300 millions de livres.
Marks & Spencer store magasin à Londres
Un magasin Marks & Spencer à Londres  -  Crédit M&S

L’annonce sonne comme un sévère avertissement pour les acteurs de la grande distribution et même pour l’ensemble des entreprises. Le risque cyber n’est plus, depuis longtemps, pris à la légère par les acteurs économiques mais les conséquences de l’attaque qu’a récemment subie le britannique Marks & Spencer va sans doute faire grimper le curseur d’alerte d’un cran supplémentaire.

Mercredi, le distributeur a indiqué que la cyberattaque qui l’a touché fin avril allait lui coûter de l’ordre de 300 millions de livres (356 millions d’euros) au niveau du résultat opérationnel sur l’exercice 2025-2026. «Nous nous concentrons sur le rétablissement de la situation, en restaurant nos systèmes, nos opérations et notre proposition client au cours du reste du premier semestre», a précisé la société.

L’offensive, qualifiée de «hautement sophistiquée», a forcé l’entreprise à suspendre son offre de vente en ligne avec des perturbations qui pourraient se poursuivre jusqu’en juillet. De quoi entraîner une hausse des coûts liés à la gestion des stocks. L’activité alimentaire a également été affectée avec une diminution de la disponibilité des produits même si la situation à ce niveau «est déjà en train de s’améliorer», a rassuré Marks & Spencer.

A lire aussi: Alphabet réalise une acquisition record avec l'entreprise cyber Wiz

De bons résultats relégués au second plan

La facture de 300 millions de livres sera présentée de manière séparée dans les comptes du groupe en tant «qu’élément d’ajustement». Les dirigeants espèrent en réduire l’impact final grâce à des mesures de réduction des coûts, à des indemnités d’assurance et à des actions commerciales.

Marks & Spencer compte profiter de cet événement négatif pour «accélérer le rythme d’amélioration de [sa] transformation technologique» et indique avoir trouvé «de nouvelles méthodes de travail innovantes». Pas de quoi pour autant rassurer les investisseurs. L’action du distributeur perdait 1% à la Bourse de Londres mercredi, portant sa chute depuis l’annonce de la cyberattaque, le 23 avril dernier, à 11%.

Relégués au second plan par la cyberattaque, les résultats du distributeur au titre de son exercice 2024-2025 sont ressortis supérieurs aux attentes. Le profit ajusté avant impôts a bondi de 22%, à 875,5 millions de livres, dépassant nettement les 840 millions de livres anticipés par les analystes. Déjà pénalisé par plus de 300 millions de livres d’éléments exceptionnels, dus notamment à une dépréciation de l’investissement réalisé dans Ocado Retail, le bénéfice net de Marks & Spencer a toutefois chuté de 31% sur la période, à 292 millions de livres.

A lire aussi: Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...