Les compagnies d’assurance vie épinglées sur leur prise en compte du risque climatique
L’Observatoire 173 Climat – Assurance Vie, publié par le Think tank Shift Project, lundi 15 juillet 2019, analyse les rapports sur la solvabilité et la situation financière, dits RSSF, des principales compagnies d’assurance vie françaises(1). Il constate «deux sons de cloches sur la matérialité du ‘risque climat’ dans l’assurance vie».
En effet, si «au sein du secteur financier, la prise de conscience de la gravité et du caractère systémique du risque climat est de plus en plus forte, comme en témoignent un nombre croissant des rapports sur le sujet», «pourtant la prise en compte effective de ce même risque, c’est-à-dire la mise en œuvre de politiques et de mesures destinées à le prévenir concrètement, semble à peine embryonnaire», conclut le Think tank, à l’issue de l’analyse de ces rapports. Selon cet organisme, «le risque climatique est très largement tenu pour négligeable par les équipes d’experts», ceux-ci ne trouvant «manifestement au risque climatique pas de matérialité financière dans le présent».
Le rapport de l’Observatoire 173 montrent «la même dissonance au sein des institutions qui supervisent ou fédèrent le secteur de l’assurance», que ce soit au niveau national (ACPR,FFA), européen (la banque centrale européenne : ESRB ; la tutelle européenne : EIOPA) et international (l’association internationale des tutelles : IAIS). «Lorsque ces mêmes institutions (ou d’autres) publient un rapport sur le secteur assurantiel et ses risques en général, à travers des analyses globales, le risque climat disparaît alors très souvent du radar».
(1) Sogecap, Crédit Agricole assurances, Cardif Assurance vie, BPCE Vie, CNP Assurances SA, ACM Vie, Generali Vie, Aviva Vie, Axa France Vie, Allianz Vie, Covea.
Plus d'articles du même thème
-
La Financière Responsable signe la Charte d’impact investisseur de l’IFD
Elle l'a fait pour son fonds LFR Inclusion Responsable ISR dont les encours avoisinent les 24 millions d'euros. -
Vers une meilleure information des investisseurs sur les risques liés à la nature
La première semaine de la COP17 s'achève sur une demande de clarification. L'organisme international de normalisation de l’information de durabilité destinée aux investisseurs (ISSB) ouvre une consultation publique sur la dépendance des entreprises à leur écosystème. -
Alexandra Tixier (AllianzGI) : « Entre risque de crédit, rendement et impact, nous ne faisons pas d’arbitrage »
Managing director et codirectrice du crédit privé européen d'Allianz Global Investors, Alexandra Tixier revient pour L'Agefi sur la récente levée de la stratégie Impact Private Credit et les premières opérations du fonds.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
Contenu de nos partenaires
-
Tout est pardonnéIran : les puissances régionales se débrouillent sans Donald Trump
De hauts représentants de l'Arabie saoudite, du Pakistan et de la Turquie se sont rendus ensemble à Téhéran pour dialoguer directement et ouvertement avec le régime iranien -
MitigéFrance 2030 : trop de subventions, pas assez de stratégie d'après la Cour des comptes
Les magistrats de la rue Cambon saluent la rapidité d'exécution du plan massif d'investissement en cours de déploiement, mais soulignent aussi ses défauts stratégiques -
Mauvais endroit, mauvais momentLoi casseurs-payeurs : la fin de l'impunité ?
Responsabilité collective, sanctions sur les prestations sociales, contrôle des contenus en ligne : la loi, examinée au Sénat, promet fermeté et autorité. Mais elle bouscule aussi la liberté de manifester