
Laurent David-Charbit : «Les investisseurs s’intéressent davantage à l’agriculture régénérative après un effort de pédagogie»
Laurent David-Charbit, co-responsable de la stratégie agriculture régénératrice, chez Tikehau Capital, est revenu, lors du Forum ESG & Impact Investing organisé par l’Agefi le 22 juin 2023, sur les enjeux de cette thématique moins connue, mais pourtant importante pour décarboner le secteur agricole.
L’agriculture régénérative vise à restaurer la vie du sol à travers des changements de pratiques agricoles, afin de démultiplier la biodiversité locale et de séquestrer le dioxyde de carbone sur ces terrains. Cette nouvelle pratique nécessite de la pédagogie auprès des investisseurs, qui s’avèrent de plus en plus intéressés par ce sujet.
Cependant, l’agriculture régénérative réclame un changement profond. Les liens entre des subventions agricoles soutenant ces changements de pratiques, la pédagogie, et l’inclusion de ces pratiques dans des cahiers des charges joueront un rôle clé dans le changement de comportement des acteurs.
Un évènement L’AGEFI
AM TECH DAY
Plus d'articles du même thème
-
Phitrust reçoit le soutien de plusieurs institutionnels pour son fonds à impact social
Phitrust lève 33 millions d'euros et vise 55 millions supplémentaires. -
Aucun fonds climat n’est aligné sur l’Accord de Paris, selon une étude
Aucune des entreprises les plus présentes dans les fonds climatiques n’est en accord avec l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C tel que prescrit par l’Accord de Paris, révèle une étude de Morningstar. -
Relyens consacre la transition écologique pour son fonds destiné aux collectivités
Relyens demande à Sienna IM d'orienter les investissements exclusivement vers les projets écologiques des collectivités locales.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
La collecte des deux dernières semaines est très en-deçà de ses niveaux du premier semestre. Les ETF actions, aussi, marquent le pas.
Les plus lus
- Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
- La SEC a collecté des messages d'employés de sociétés de gestion envoyés sur des messageries privées
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- L’ex-directrice de l’Institut de la finance durable entre dans le private equity
- Isai et Eurazeo investissent à nouveau dans Ondorse pour accélérer sa croissance
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN