Axel Plichon, cofondateur et responsable du développement d’Eleva Capital, explique à L'Agefi les raisons de l’ouverture d’un grand bureau à Milan. Revenant sur l’année 2025, il confie que d’autres stratégies que les fonds phare ont attiré des flux. Enfin, il se dit peu intéressé par la croissance externe.
Deux ans après son arrivée à la direction générale de BDL Capital, Bertrand Merveille fait un point d’étape sur le plan mis en œuvre qui consiste à diversifier et diminuer le risque sur le passif, en termes de types de clients comme de géographies. Il reste concentré sur son cœur de métier : les actions, avec un savoir-faire sur le long/short.
La nouvelle directrice générale Europe et directrice pour la France d'AEW, ancienne avocate, a fait ses classes dans les rangs du spécialiste immobilier en gravissant les échelons des métiers du juridique.
Le régime Ucits (Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities) a été instauré en 1985 par la directive 85/611/CEE avec une ambition structurante : permettre la distribution transfrontalière de fonds d’investissement harmonisés au sein de la Communauté européenne. A une époque marquée par la fragmentation des marchés de capitaux, Ucits visait à créer un cadre commun facilitant la libre circulation des fonds, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’investisseur de détail. Dès l’origine, le régime repose sur des principes fondateurs qui constituent encore aujourd’hui sa colonne vertébrale : des règles strictes de diversification, un univers d’actifs éligibles centré sur les valeurs mobilières liquides, ainsi que des limitations prudentes en matière d’endettement.
Premier pôle tech de la Baltique, la Lituanie illustre une stratégie audacieuse du régulateur local. Pour crédibiliser une réglementation agile, un accès simplifié à son marché et afficher une pleine maturité, l'institution applique depuis le 1er janvier le cadre MiCA.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Gabriel Attal et Edouard Philippe se rejoignent sur un point : il faut dénicher des figures neuves pour tourner la page d'une décennie de macronisme. Même s'ils ne parient pas sur la même méthode
Candidat potentiel mais pas candidat déclaré, le Garde des Sceaux avance ses positions sur l'immigration pour peser dans le débat de l'élection présidentielle
Electeurs et candidats sont suspendus à ce paradoxe inédit : la qualification du RN au second tour tient de la quasi-certitude alors que l'identité de son candidat reste inconnue