Natixis réorganise ses risques et sa gestion d’actifs après l’affaire H2O
Natixis annonce ce soir après Bourse la nomination d’un nouveau directeur des risques, Olivier Vigneron venu de JPMorgan, et le renforcement de la gouvernance et des contrôles au sein de son pôle de gestion d’actifs Natixis Investment Managers (NIM). La banque cotée du groupe mutualiste BPCE veut tirer les leçons des difficultés récentes de sa boutique de gestion H2O et de ses lourdes pertes sur des dérivés en Asie fin 2018.
Natixis dévoile également ce jeudi un résultat net part du groupe de 415 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 16% (retraité de la vente des activités de services financiers spécialisés à BPCE au premier trimestre) et supérieur aux 370 millions d’euros attendus par le consensus des analystes interrogés par FactSet.
Le produit net bancaire (PNB) augmente de 6% à 2,28 milliard d’euros, au-dessus des 2,22 milliards du consensus FactSet. Tous les pôles sont en progression, tirés par la croissance de l’activité de gestion d’actifs et de fortune (+12%, à 945 millions d’euros), suivie par les paiements (+8%), l’assurance (+7%) et la banque de financement et d’investissement (BFI, +3%). « Dans chacun de nos métiers les revenus sont en ligne ou progressent plus vite que nos coûts », déclare François Riahi, le directeur général de Natixis, cité dans un communiqué.
Baisse de l’enveloppe M&A
Concentré sur sa nouvelle gouvernance et la réorganisation de sa gestion d’actifs, Natixis abaisse ses objectifs de croissance externe, avec une « réduction du budget 2018-2020 consacré à de potentielles acquisitions d’environ 1 milliard d’euros à environ 800 millions d’euros, dont environ 500 millions d’euros déjà investis ». Cela permet à la banque de porter son objectif de ratio de fonds propres durs CET1 pour 2020 de 11% à 11,2%, tout en maintenant sa politique de dividende inchangée. A fin septembre, le ratio CET1 de Natixis s’élève à 11,5%.
La banque de gros va confier sa direction des risques à Olivier Vigneron le 14 janvier prochain. Il était jusqu’à récemment directeur des risques de JPMorgan pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il remplacera Pierre Debray qui deviendra conseiller de François Riahi. A la tête d’une équipe d’environ 600 personnes, il rejoindra le comité de direction générale de Natixis. La banque crée également un poste de chief risk officer US qui supervisera à la fois les activités de gestion d’actifs et de BFI aux Etats-Unis. La fonction est confié à Stéphane Morin, jusque-là responsable adjoint de la BFI en Amériques.
Contrôle des boutiques de gestion
Après les interrogations sur certains investissements illiquides de H20 et une revue interne de ses pratiques, Natixis souhaite reprendre en main ses affiliés américains et européens de gestion d’actifs. La banque sépare les fonctions risques et compliance (conformité) au sein de la holding NIM et nommera prochainement des directeurs distincts. Les fonctions seront également séparées au sein des 20 boutiques de gestion dont NIM est l’actionnaire majoritaire (ou unique dans le cas d’Ostrum). Natixis a par ailleurs annoncé le mois dernier l’arrivée prochaine de Joseph Pinto, ex-Axa IM, comme chief operating officer de NIM. Son principal affilié, le français Ostrum (ex-Natixis AM), va bientôt accueillir un nouveau directeur général, Philippe Setbon, l’ancien patron de Groupama AM, comme l’avait révélé NewsManagers (groupe Agefi). Il remplace Matthieu Duncan, remercié à quelques mois de la fusion des activités de gestion assurantielle d’Ostrum avec celles de La Banque Postale AM.
Surperformance de H2O
Malgré l’environnement de taux bas en Europe, le PNB de la gestion d’actifs de Natixis (y compris private equity et Natixis Interépargne) a progressé de 13% au troisième trimestre, à 909 millions d’euros, tirés par l’Europe et notamment les commissions de surperformance du gestionnaire immobilier AEW (pour un tiers) et de H2O (pour les deux tiers), dont les encours sous gestion « s’établissent à environ 28 milliards d’euros contre environ 26 milliards à fin juin grâce à un effet marché positif ». Les encours totaux de la gestion d’actifs s’élèvent à 921 milliards d’euros à fin septembre, en hausse de 3% sur le trimestre et de 14% depuis le début de l’année. Les effets de marché et de change ont compensé la décollecte nette de 4 milliards d’euros sur les produits de long terme et de 1 milliard sur les stratégies monétaires.
Pour renforcer la gouvernance du groupe, Natixis indique également que les fonctions de la DRH Anne Lebel sont élargies à compter de ce jour à la corporate culture. La directrice des opérations et des systèmes d’informations, Véronique Sani, va prendre également la responsabilité des chantiers de transformation, en tant que directrice technologie & transformation.
De son côté, BPCE annoncé ce soir un résultat net part du groupe de 943 millions au troisième trimestre, en hausse de 18,5% en rythme annuel, et un PNB en progression de 0,5%, à 5,94 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net atteint 2,24 milliards d’euros, avec un PNB de 18 milliards, en recul de 0,8%.
Plus d'articles du même thème
-
Rothschild & Co AM collecte 3,6 milliards d’euros au premier semestre 2026
La collecte a été portées par différents pays et différentes typologies de clientèle. R-co Valor et R-co Conviction Credit Euro attirent une bonne partie des flux. Cela permet à la société de gestion d'atteindre les 50 milliards d'euros d'encours. -
Verizon et Lockheed Martin confient 70 milliards de dollars à Goldman Sachs
Goldman Sachs renforce ses positions dans la gestion externalisée des retraites, un marché très disputé où s’affrontent notamment BlackRock, Mercer et Russell Investments. -
Les bases de données sur les marchés font un nouveau pas en avant
L’Autorité des marchés européenne a sélectionné mardi le fournisseur de la base de données consolidée sur les produits dérivés de gré à gré (OTC) de l’UE avec Transparent Markets Europe (TME). Les fournisseurs des bases obligataires britannique (Etrading Software) et européenne (Ediphy) ont mis fin à leur conflit en mai. Et EuroCTP lancera la commercialisation de la base actions de l’UE dans les prochains jours. -
Schroders recentre son activité de gestion de patrimoine sur les clients les plus aisés
Le plus important asset manager britannique indépendant cède Benchmark, son activité de conseil financier sur le segment mass affluent gérant 37,1 milliards de livres, à Söderberg & Partners, un groupe présent dans le conseil financier et le courtage d'assurance dans les pays nordiques et aux Pays-Bas. -
Eurizon s’intéresse à l’Espagne
Eurizon regarde de plus en plus au-delà des frontières italiennes, rapporte Bluerating, citant un article d’Expansión. La société de gestion du groupe Intesa Sanpaolo a en effet engagé une démarche de renforcement international. Aujourd’hui, 17 % des encours d’Eurizon proviennent d’une clientèle extérieure au groupe Intesa Sanpaolo, mais l’objectif est d’augmenter encore cette part. -
Baillie Gifford a présenté un plan de départs volontaires
Le directeur général de Baillie Gifford, Tim Campbell, a annoncé aux collaborateurs de la société qu’ils avaient la possibilité de quitter l’entreprise, alors que celle-ci cherche à recentrer son activité sur les segments du marché à plus forte croissance, révèle le Financial Times. Il a indiqué, lors d’une visio interne récente, que les salariés basés au Royaume-Uni pourraient partir dans le cadre d’un programme de départs volontaires, avant de tenir une réunion réunissant l’ensemble du personnel sur ce sujet. Baillie Gifford, fondée en 1908, gère environ 200 milliards de livres sterling d’actifs et emploie 1.600 personnes au Royaume-Uni. Le gestionnaire d’actifs cherche à développer son activité auprès des family offices, des clients intermédiaires aux États-Unis et en Asie 5conseillers financiers et gérants de fortune), ainsi qu’auprès des clients recherchant une exposition accrue aux actifs privés.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
Contenu de nos partenaires
-
Garde-à-vousAttal, Philippe, Retailleau : comment ils se préparent au rôle de chef des Armées
S’ils étaient élus en mai 2027, les candidats de la droite et du centre devraient endosser la responsabilité du feu nucléaire dans un contexte stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe. Ils se confient à l'Opinion -
Incendies en forêt de Fontainebleau : plus de 1 900 hectares ravagés
Dans le détail, « 1 600 » hectares ont été parcourus par le principal foyer, entre Vaudoué et Noisy-sur-Ecole. Un second foyer existe, qui a ravagé 320 hectares, à « proximité immédiate de l’agglomération de Fontainebleau » -
Attentat de Nice : dix ans après, comment la France commémore l’attentat du 14-Juillet
Des commémorations sont organisées depuis dimanche et jusqu’à mardi à l’occasion des dix ans de l’attentat de Nice. En présence d’Emmanuel Macron, plusieurs cérémonies sont prévues en hommage aux 86 personnes mortes ce soir-là.