L’Espagne, l’Union européenne et la France réussissent leurs émissions

L’appétit des investisseurs pour les actifs peu risqués dans un contexte incertain a favorisé le succès de ces opérations
Violaine Le Gall

Depuis le début de la semaine, l’aversion pour le risque, sur fond de catastrophe au Japon, a entraîné une nette détente des rendements souverains en Europe. Les rendements à dix ans espagnols et français se sont respectivement resserrés de 31 et 10 points de base (pb) depuis le 10 mars. Ce contexte porteur a profité à l’Espagne, la France et l’Union européenne qui sont venues hier solliciter le marché obligataire.

L’Espagne d’abord a émis 4,1 milliards d’euros de titres à 10 et à 30 ans. Le placement a obtenu un plus grand succès que celui mené il y a un mois, d’un montant total de 3,5 milliards sur les mêmes maturités. Le ratio de couverture s’est aussi amélioré. Sur l’opération à dix ans, il s’élève à 1,8 contre 1,54 en février. Sur l’émission à 30 ans, il est ressorti à 2,1 contre 1,53 en février. La dégradation d’un cran de la note de l’Espagne par Moody’s à Aa2 le 10 mars dernier n’a donc pas eu d’effet sur les décisions des investisseurs. Le Trésor espagnol a surtout réussi à obtenir un taux moins élevé que précédemment. Il a placé les obligations à 10 ans à 5,162 % contre 5,2 % en février et celles à 30 ans à 5,875 % contre 5,96 %. Cette tendance est de bon augure pour l’Espagne qui devra rembourser 15,5 milliards d’euros d’obligations le mois prochain. Les rendements obtenus restent cependant supérieurs à ceux des émissions réalisées à l’automne dernier.

Les adjudications de l’Agence France Trésor et de l’Union européenne ont quant à elles profité hier de l’appétit des investisseurs pour les actifs sans risque, notés AAA. La France est parvenue à lever un total de 8,5 milliards d’euros de Bons du Trésor à intérêt annuel (BTAN) à deux et cinq ans, un montant en haut de la fourchette indicative, et 1,76 milliard de titres indexés sur l’inflation.Sur l’adjudication de BTAN, le ratio de couverture a atteint 2,4, un niveau supérieur à la moyenne.

Enfin, l’Union européenne est venue hier sur le marché pour la deuxième émission au nom de l’EFSM, le Mécanisme européen de stabilisation financière, qui finance ainsi l’aide apportée à l’Irlande. 4,6 milliards d’euros à sept ans ont été placés avec un spread de 8 pb au-dessus des taux mid-swaps, en bas de la fourchette indicative. La demande aurait approché 15 milliards d’euros. Début janvier, l’EFSM avait émis 5 milliards d’euros de titres à 5 ans avec un spread de 12 pb au-dessus des taux mid-swaps.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...