Les actions restent plébiscitées par le Panel Allocation

Elles ont toujours pesé au moins la moitié du portefeuille en 2013, et même 54% en ce début 2014. La poche de cash demeure réduite
Bruno de Roulhac

L’année 2013 a été celle des actions et 2014 promet de l’être également. Tout au long des douze derniers mois, le Panel Allocation a consacré au moins la moitié de son portefeuille aux actions, alors que ce seuil de 50% n’avait été atteint qu’une fois en 2012, en décembre. La hausse de près de 18% de l’EuroStoxx 50 et de près de 30% du S&P 500 vient confirmer le bien-fondé de cette allocation.

Les gestions comptent bien ne pas en rester là. Bien que les perspectives de progression des Bourses soient moins fortes que l’an dernier, les panélistes ont encore renforcé leur poche actions en ce début d’année, à 54% (+1 point), le plus haut niveau depuis le record de 55% touché en janvier 2013. La moitié des gestions ont accru leur exposition – et même de 7 points pour CPR et 5 points pour Allianz, tous deux à 60% – pour seulement trois qui se sont allégées, Schroders (-4 points) et ING et Amundi (-1 point). Désormais, près de la moitié des panélistes surpondèrent fortement les actions, avec en tête Aberdeen et ses 71% d’actions.

Cette stratégie perdurera-t-elle alors que les indices de volatilité se sont légèrement dégradés? Le Vix est passé en moyenne de 13% en novembre à 14,2% en décembre, et le VDax de 12,3% à 13,4%. Pour sa part, Meeschaert AM s’est dit prêt à se renforcer en actions si les Bourses passaient en territoire négatif.

De son côté, l’obligataire se maintient toujours sur ses plus bas niveaux à 35%, contre 40% début 2013. Néanmoins, les opinions sont plus partagées. Pour huit gestions ayant conservé le même niveau qu’en décembre, neuf se sont allégées et quatre se sont renforcées. Désormais quatre panélistes (Aberdeen, Credit Suisse, OFI et Schroders) consacrent moins d’un quart de leur portefeuille aux obligations.

Quant à la poche de cash, elle n’a pas réussi à dépasser le seuil des 8% en 2013. Seules exceptions, Credit Suisse, Schroders, CPR et OFI avec de 10% à 21% de liquidités se sont encore renforcés en janvier.

{"title":"","image":"80565»,"legend":"Allocation d’actifs : actions - obligations - alternatif - cash»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...